Concert de retrouvailles des Enfants de l’Espoir le 14 juillet

Concert de retrouvailles des Enfants de l’Espoir le 14 juillet

Pour l’anniversaire des 40 ans de la chorale Les Enfants de l’Espoir, Robert Vernet, son fondateur, invite le 14 juillet à un concert à Amondans à 20 h

Robert Vernet portrait en 2011

En janvier 2020, un groupe d’anciens « Enfants de l’Espoir » s’est donné un défi fou : organiser un «concert retrouvailles» le 14 juillet 2022 pour les 40 ans de la création des Enfants de l’Espoir. 150 anciens choristes se sont inscrits en quelques semaines pour chanter ou, pour ceux qui n’osent plus chanter, ils seront parmi le public.

Le programme de ce « Concert-Retrouvailles » unique et exceptionnel est composé d’extraits des 706 concerts qu’ils ont donnés à travers le monde (28 pays sur 4 continents)

Chacun constatera l’intemporalité de ce programme. Ses valeurs de Paix, de Solidarité, de Fraternité et de Respect ont fait des Enfants de l’Espoir, (Ambassadeurs de Besançon, distingués par les Maires : Robert Schwint en 1992 et Jean-Louis Fousseret en 2012 et le département du Doubs en 2002) « Les Ambassadeurs de l’Espoir partout dans le monde » selon la « Résolution » proposée par M. France Owarich Président de l’Association Culturelle Francophone de l’ONU et adoptée à l’unanimité des 250 ambassadeurs et Diplomates présents à leur concert du 28 octobre 1997 aux côtés de Madame Nane Annan, épouse du Secrétaire Général de l’Organisation des Nations Unies, de Madame. Gillian Sorensen vice-secrétaire Générale, de Madame. Rébéca Rios-Kohn Administratrice pour les Droits de l’Enfant et de Monsieur Charles Josselin Ministre français de la Coopération.

Ce concert était donné pour que soit appliquée, partout dans le monde, la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) (196 pays l’ont ratifié -2 pays ne l’ont pas ratifiée : Les USA et la Somalie)

La présentation des 23 pièces sélectionnées, (classiques, sacrées, profanes, variétés) fera voyager le public qui découvrira : le fabuleux parcours des petits chanteurs, de Besançon à la Thaïlande en passant par l’ONU, le Vatican, le Sénégal, la Russie…. et les lieux de leurs concerts :

 –Chapelles, Eglises et Cathédrales, dont St Pierre de Rome,

Rues et places célèbres ou non, dont la Place Rouge de Moscou,

Lieux insolites comme les catacombes (Rome), mines de cuivre (Pologne) ou de sel (Autriche), dans des avions à 11000 m d’altitude…

-Lieux mythiques : le sommet de l’Empire Stade Building à New York, la tombe J.F. KENNEDY au cimetière National d’Arlington à Washington, la maison des esclaves sur l’île de Gorée (Sénégal)…

Salles ou lieux prestigieux, le Zénith de Paris, le Colisée à Rome, l’auditorium DAG HAMMARSKJÖLD siège de l’ONU, la Maison Blanche à Washington, Théâtre National de Dakar…

Ce fut aussi et surtout un parcours solidaire et humanitaire, de proximité jusqu’à l’international en scolarisant près de 1400 enfants de Thaïlande et Côte-d’Ivoire avec le soutien et l’apport de 500 parrains et marraines « Les Parrains de l’Espoir »


Enfants de l'Espoir en Thaïlande

26 autres actions importantes, toujours au bénéfice d’enfants, ont été déployées : France, Soudan, Roumanie, Pologne, Russie, Sénégal, Côte d’Ivoire, Vietnam, Burkina Fasso, Haïti (aménagement, et  équipement de la maison des parents CHU Besançon, reconstruction d’une école en Haïti, … Leur solidarité s’étend aussi aux personnes âgées des maisons de retraite et des enfants malades en centre de soins ou hôpital, en leur offrant gracieusement plusieurs concerts chaque année.

Ils ont partagé des moments très forts aussi bien avec les plus petits : les enfants de la brousse thaïlandaise, sénégalaise ou des camps de réfugiés de Bosnie qu’avec les plus grands : Sa Sainteté Le Pape JEAN PAUL II, Madame Nane ANNAN épouse du Secrétaire Général de l’ONU, Gillian SORENSEN Secrétaire Général adjoint de l’ONU, La princesse Galyani VADANA sœur du Roi de Thaïlande, Maître Abdoulaye WADE Président de la république du Sénégal ; Jean CHRETIEN 1er Ministre du Canada, plusieurs ministres français, Sœur EMMANUELLE, Manu DI BANGO, Yves DUTEIL, Janick Noah, Pierre Perret ….

L’équipe d’Organisation de EDE2022, dans le respect et la fidélité au projet associatif fondateur de la « Chorale Les Enfants de l’Espoir » « La musique au service de la solidarité pour grandir en humanité » a souhaité que l’intégralité des bénéfices de ce concert : billetterie et vente du patrimoine, soit attribuée à Enfance et Partage pour aider à la reconstruction des enfants de Franche-Comté, notre région, victimes de violences en tous genres.

Nous tous, Anciens Enfants de l’Espoir, remercions par avance le public pour sa présence et sa générosité et lui souhaitons le meilleur à l’écoute de ce « concert-retrouvailles » 1982-2022 et avec les souvenirs nombreux (livres, CDs, Médailles, assiettes, fèves…) que chacun ne manquera pas d’emporter chez soi.

Le premier CD des Enfants de l'Espoir

Réservation / billetterie en ligne   https://my.weezevent.com/concert-retrouvailles-ede-2022?fbclid=IwAR1c7IBGZ9hQnVuGmcXN8PNx_A0JQDj9bT0q20MUQKoFY-xrGQ0YzebIbMc ou scanner le QRcode de l’affiche.

concert des Enfants de l'Espoir

Categories: Actualités