Théâtre le Bal du nouveau monde

Théâtre le Bal du nouveau monde

Un spectacle proposé par le Ring Théâtre et le CDN, délocalisé à la friche de la Rhodia


LE BAL DU NOUVEAU MONDE
Chroniques du temps de la grande précarité
Jana Rémond & Guillaume Fulconis
Durée : 2h par épisode
Tarifs : de 3 à 14 €
La Friche artistique, 10 av. de Chardonnet (prés de Vaux)


Vous qui vivez après la grande catastrophe, qui avez survécu dans la débrouillardise et la solidarité, venez célébrer, dans une grande fête populaire, les héroïnes fondatrices d’un monde nouveau ! Avec Le Bal du nouveau monde, le Ring-Théâtre construit une grande fresque sociale contemporaine. Chaque soir, en plein air, la compagnie présente un épisode des Chroniques du temps de la grande précarité, témoignages d’un passé révolu curieusement semblable à notre présent. S’y détachent deux figures féminines luttant contre deux formes de précarité et de surexploitation : celle des sans-terre et celle des sans-travail. En deux épisodes joyeusement utopiques, cette création collective brosse un portrait ludique et décalé des maux de notre société.

­La présentation par le Ring Théâtre

Edouard 2 aux Chaprais

Après le succès d’Edouard II,(au Parc des Chaprais) le Ring Théâtre poursuit sa quête d’un théâtre épique et populaire dans un registre contemporain.
Nous quittons les rois, reines et chevaliers pour faire monter sur scène les petites gens. Nous voulons offrir un destin héroïque à celles et ceux qui se dressent chaque jour contre l’injustice et ne se satisfont pas du monde tel qu’il va…

Nous nous lançons donc dès aujourd’hui dans l’écriture collective d’une grande fresque historique et sociale à la manière de Bertolt Brecht. On y relatera quelques épisodes significatifs de ce “temps de la grande précarité” où nous sommes plongés. On y brossera les portraits de quelques résistantes et résistants qui refusent de baisser les bras face à la surexploitation des hommes et de la planète. On y verra le vieux monde s’effondrer – car on le sait désormais : l’effondrement est certain ! On y verra aussi un nouveau monde se relever peu à peu des décombres et il ne sera peut-être pas aussi apocalyptique qu’on nous le promet… Nous faisons le pari joyeux que les résistant·es d’aujourd’hui seront les héro·ïnes de demain et que, oui, les plus individualistes crèveront les premiers !

Le bal du nouveau monde sera une fable post-apocalyptique joyeuse. 


­ ­ ­
­­
­
mercredi 29 juin : Épisode LOUISE à 20h
jeudi 30 juin : Épisode CAMILLE à 19h
vendredi 1er juillet :
Épisode LOUISE à 19h, Épisode CAMILLE à 22h
Restauration possible à l’entracte (1h)
Moment convivial et festif avec l’équipe à l’issue des représentations


Restauration par les Court-Circuit et ambiance musicale tous les jours de représentation, dès 1h avant (pas de service pendant la représentation). De la petite restauration vous sera également proposée le vendredi 1er juillet entre les deux spectacles.



­
+ samedi 2 juillet à 17h : Rencontre « Jardinage et lutte des classes »
Le Ring Théâtre vous invite à une rencontre avec Matthieu Adam, géographe chercheur au CNRS et Claire Arnoux, présidente de l’association des Jardins des Vaites et conseillère artistique sur le spectacle.
RDV à l’Agora des Vaites, 2 rue Max Jacob à Besançon (Tram. Schweitzer)
Pour celles et ceux qui le souhaitent, la rencontre sera précédée d’une visite guidée des jardins des Vaites à 16h, au même endroit.

­

Categories: Actualités
Tags: CDN, Théâtre