Rémi, un spectacle tout public au CDN, les 12, 13 et 14 avril

Rémi, un spectacle tout public au CDN, les 12, 13 et 14 avril

Sans famille, Rémi à voir au CDN en avril 2022

Rémi CN avril 22



Rémi un spectacle tout public à partir de 8 ans sous la forme d’une fiction issue d’un roman. Rémi repoussé par son père adoptif est confié à un bonimenteur accompagné de sa troupe composée d’un chien et d’un singe musiciens sillonnent les routes de France et mènent une vie de saltimbanque. Un fort beau spectacle tout public, ombrageux et lumineux, plein d’invention et d’émotion, qui célèbre l’aventure et donne le goût de la liberté.

Durée du spectacle : 1 h 30

Dans Sans famille d’Hector Malot, Rémi, enfant trouvé vendu par son père adoptif à un saltimbanque ambulant, parcourt les routes de France en compagnie de son maître bonimenteur, d’une troupe de chiens savants et d’un singe facétieux. Le jeune héros est confronté au froid, à la faim, à la répression policière, à la disparition d’êtres chers, et chaque épreuve dans le monde des adultes devient le ciment d’une construction personnelle.
Pour mettre en scène les émotions parfois extrêmes auxquelles Rémi est confronté, Jonathan Capdevielle a conçu un parcours en deux épisodes. Le premier, joué au plateau, fait appel à la théâtralité de masques étranges pour incarner les figures multiples qui ponctuent le voyage initiatique. Quant au second, fiction radiophonique, les spectateurs le découvriront une fois rentrés chez eux, dans un prolongement sonore de la représentation. Rencontre entre un
artiste hors normes et un classique de la littérature enfantine, Rémi propose d’explorer les confins de la théâtralité

Qui est Jonathan Capdevielle ?

Jonathan Capdevielle est né en 1976 à Tarbes en France et vit à Paris. Formé à l’École supérieure Nationale des arts de la marionnette, Jonathan Capdevielle est un artiste hors norme, acteur, marionnettiste, ventriloque, danseur, chanteur.
Il a participé à plusieurs créations, dont, entres autres : Personnage à réactiver, Performance, Mickey la Torche, Les Parieurs et Blonde, Le Golem, Le Dispariteur, Monsieur Villovitch, Bodies in the cellar. Au cinéma, il interprète
le rôle de Nicolas dans le film Boys like us, réalisé par Patrick Chiha.
Collaborateur de Gisèle Vienne depuis ses premières mises en scènes, il est interprète au sein de presque toutes ses pièces. Il crée en 2007 la performance-tour de chant Jonathan Covering au Festival Tanz im august à Berlin. Il répond ensuite à deux invitations. En novembre 2011, il présente Popydog, avec Marlène Saldana au Centre National de la Danse et en août 2012, sur une proposition du festival far° – festival des arts vivants de Nyon (Suisse), il propose Spring Rolle. Avec Saga, Jonathan Capdevielle ouvre un nouveau chapitre du récit autobiographique en travaillant sur des épisodes du Roman familial, avec ses personnages emblématiques et ses rebondissements. Une exploration des frontières entre fiction et réalité, entre présent et passé. En Novembre 2017, il signe À nous deux maintenant, une
adaptation du roman Un Crime de Georges Bernanos. Sa dernière pièce, Rémi, créée en novembre 2019 est une pièce tout public à partir de 8 ans, adaptée du roman Sans famille d’Hector Malot. Il prépare actuellement Music All, création pour septembre 2021 avec Marco Berrettini et Jérôme Marin.

Spectacle avec Jonathan Drillet, Michèle Gurtner, Dimitri Doré, Babacar M’baye Fall.

Au CDN avenue Droz

Mardi 12 avril à 10 h

Mercredi 13 à 19 h

Jeudi 14 à 14 h 30

Plein tarif 14 € Enfant 6 € et autres tarifs


CDN statue de la danse

tel 03 81 88 55 11

Dimitri Doré

Sur scène au CDN dans Rémi de Jonathan Capdevielle et sur écran au Plazza Victor Hugo à l’affiche de « Bruno Reidal, confession d’un meurtrier » dans le premier film de Vincent Leport.

Categories: Actualités, art
Tags: CDN, Rémi, Théâtre