Grand soleil et pic de pollution : bus et tram gratuits

Grand soleil et pic de pollution : bus et tram gratuits

Alerte à la pollution de l’air aux particules fines

ATMO Bourgogne-Franche-Comté, en charge de la surveillance de la qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté, indique que les conditions météorologiques actuelles vont engendrer un dépassement du seuil de pollution en particules PM10.

Au fil des jours de cette semaine, la qualité de l’air s’est dégradée. Pour aujourd’hui et pour demain, des indices mauvais sont à déplorer sur un axe Belfort / Besançon / Dole / Dijon / Chalon / Nevers. Les conditions météorologiques sont en effet propices à l’accumulation des particules dans l’atmosphère.

 


relevé particules fines janv 22

Voici le relevé par ATMO des particules fines au plus près des Chaprais

Cette alerte conduit au déclenchement de la procédure d’information et de recommandation à partir du samedi 15 janvier 2022 à 7 h jusqu’au dimanche 16 janvier à 7h.

Limitation de vitesse réduite de 20 km/h

En application des arrêtés préfectoraux, les limitations de vitesse sont réduites de 20 km/h par rapport à la vitesse maximale autorisée (supérieure ou égale à 90km/h) sur la section de l’autoroute A 36 traversant le département du Doubs (poids lourds, véhicules légers) pour la journée de samedi 15 janvier 2022.

Recommandations

« Il est recommandé aux personnes fragiles de limiter la pratique d’activités physiques et sportives intenses, autant en plein air qu’en l’intérieur », précise la Préfecture du Doubs.

Il est également recommandé de privilégier le covoiturage et les transports en commun, de ne pas surchauffer son logement et de maintenir les pratiques habituelles d’aération et de ventilation. 

 

Bus et tram Ginko gratuits

 


logo Ginko

Suite à l’ alerte aux particules fines, Grand Besançon Métropole a décidé de rendre le réseau Ginko gratuit ce samedi 15 janvier (lignes urbaines et périurbaines).

Afin d’inciter les Grand Bisontins à privilégier les transports en commun et les mobilités douces afin de limiter la circulation des véhicules, Grand Besançon Métropole a décidé de rendre le réseau Ginko gratuit ce samedi 15 janvier (lignes urbaines et périurbaines).

  • La gratuité sera reconduite si besoin durant toute la durée du pic de pollution. Elle concerne les bus, trams et cars toute la journée (du début à la fin de service). 

Les valideurs billettiques sont configurés pour ne décompter aucun Pass voyage, même en cas de présentation d’une carte. Les parking-relais seront en libre accès, avec l’ouverture des barrières, pour faciliter l’utilisation des transports en commun.

Tags: bus, pollution, tram