Une Odyssée au présent à voir au CDN

Une Odyssée au présent à voir au CDN




Le présent qui déborde de Christiane Jatahy, du 1er au 3 décembre au CDN

La metteuse en scène brésilienne nous propose ici un spectacle mêlant fiction et réalité, documentaire filmé et théâtre. Succès du Festival d’Avignon en 2019, Le présent qui déborde nous parle des liens entre les humains, et de découverte de l’Autre, avec en fil rouge les poèmes de l’Odyssée d’Homère.

Le présent qui déborde au CDN


Virtuose de l’alchimie entre théâtre et vidéo, Christiane Jatahy est accueillie pour la première fois à Besançon, avec un spectacle inspiré de L’Odyssée. Le présent qui déborde a pour matériau de départ un film, tourné en Palestine, dans des camps de réfugiés au Liban et en Grèce, dans les quartiers déshérités de Johannesburg, dans une communauté indigène de la forêt amazonienne. Armées des vers d’Homère, les personnes filmées deviennent autant d’incarnations d’Ulysse. Depuis leur présent, elles disent les errances du guerrier aux mille ruses, sillonnant les mers pendant dix ans après la guerre de Troie. Comment une fiction vieille de 3 000 ans se raccroche-t-elle au flux contemporain des hommes et des femmes qui traversent les frontières à la recherche d’une terre d’asile ? Ou de ceux qui, marginalisés par les pouvoirs en place, défendent leur foyer contre les envahisseurs ? Dans un dispositif scénique qui les rend à leur tour personnages de cette fiction collective, les spectateurs embarquent pour un voyage qui dynamite les frontières entre réel et fiction, entre passé et présent.


Les avis de la critique sont très enthousiastes

« Christiane Jatahy sait créer, l’air de rien, de grandes cérémonies collectives d’où l’on sort l’âme embrasée de questions, mais aussi de pistes de réflexions. Rien de noir ou de culpabilisant dans ses spectacles engagés pour la liberté, la démocratie, la solidarité. Par son regard empli de tendresse et d’empathie pour l’autre, elle donne juste envie d’empoigner le monde et de le changer. »

Avignon 2019 : Christiane Jatahy nous embarque dans une “Odyssée” qui donne envie de changer le monde !, Fabienne Pascaud dans Télérama, le 07.07.19
« Un spectacle inclassable, à la fois tragique et réjouissant, qui convoque l’écriture invisible entre les médiums, l’imagination du public et l’actualité brûlante de la crise migratoire et écologique. » Aliénor Debrocq, « Ulysse nous parle d’aujourd’hui », dans L’Echo, le 01.10.2019



Née à Rio de Janeiro, Christiane Jatahy est dramaturge, cinéaste, metteure en scène et actrice. Elle imagine des dispositifs scéniques originaux qui questionnent le rapport entre l’acteur et le public. Depuis 2003, ses travaux explorent les relations entre théâtre et image projetée. Célébrée dans les plus grands théâtres européens et américains, elle a présenté Le Présent qui déborde au festival d’Avignon.

Mercredi 1 ° décembre à 20 h, jeudi 2 à 19 h et vendredi 3 à 20 h
durée 2 heures
Tarif entre 5 et 14 €

CDN statue de la danse

CDN Besançon Franche-Comté
Avenue Edouard Droz –
03 81 88 55 11

Categories: Actualités, art