Regardons le ciel en novembre : la lune est en conjonction
Regarder la lune et Vénus, mais sans avoir la tête dans la lune !
Une nouvelle fois, dimanche 7 novembre, vers midi, un étourdi a heurté le pont de la rue des Jardins. Il conduisait un camion équipé d’une nacelle. Du coup, le pare-brise a éclaté sans faire de blessés semble-t-il.
Une occasion pour la page Facebook spécialisée Pont Guillotin de compléter sa collection
Le camion était immatriculé au Portugal. Le conducteur regardait-il la lune ? au lieu de regarder la limitation de hauteur ?
Les spécialistes de l’astronomie nous annoncent des événements importants
Le 8 novembre : conjonction Lune-Vénus
Le 8 novembre 2021 à 5 h 20 GMT, se produira la conjonction de la Lune, éclairée à 18 % et de la brillante Vénus. Notre satellite naturel passera à 1°06′ au nord de Vénus de magnitude -4,5 dans la constellation du Sagittaire. Vénus se trouve actuellement au ras de l’horizon et apparaît plus brillante et plus haute chaque nuit, à mesure qu’elle se rapproche de la Terre. Essayez donc de repérer ce duo près de l’horizon les soirs des 7 et 8 novembre.
Le 10 novembre : conjonction Lune-Saturne
Le 10 novembre 2021 à 14 h 24 GMT, la Lune passera à 4°06′ au sud de Saturne. Observez le disque lunaire éclairé à 39 % près de Saturne de magnitude 0,4 dans la constellation du Capricorne. Saturne est actuellement la moins lumineuse des planètes visibles à l’œil nu dans le ciel, mais on peut tout de même la voir très nettement si le ciel est dégagé.
Le 11 novembre : conjonction Lune-Jupiter
Le 11 novembre 2021 à 17 h 16 GMT, la Lune sera visible à seulement 4°21′ au sud de Jupiter. Pour les repérer, il faut regarder vers le sud .
Notre correspondant Jackie Chan s’est donc mis à la fenêtre à la recherche de la conjonction.
Pas facile, car au pied de l’immeuble, l’ASEP est très éclairée et un peu plus loin le phare de la SNCF illumine pas seulement les voies ferrées
Zoom sur le ciel près de l’horizon
Gros plan sur notre satellite : superbe photo d’un croissant de lune grâce à un grossissement 22 fois
merci, cela fait rêver !