Libération de Besançon, conférence sur la Résistance des Cheminots
77 ° anniversaire de la Libération de Besançon : cérémonies et conférence
Le 8 Septembre 1944, la ville de Besançon était libérée de l’occupation allemande
grâce à la Résistance et à l’intervention des alliés en particulier de l’armée américaine
Jeudi 9 septembre à 20 heures
Les cheminots bisontins dans la Résistance :
conférence de Madame Martine Chevillard, professeure d’Histoire-Géographie
?
Sur le monument aux morts des cheminots de la gare Viotte, il y a 35 noms qui pour celle ou celui qui les lit aujourd’hui posent question : Qui étaient ces hommes ? Quels métiers avaient-ils ? Quels ont été leurs engagements ? Et que sait-on de la vie dans cette partie du quartier des Chaprais occupé par les troupes allemandes nazies ? Il y a 80 ans, cela parait bien loin, mais n’est-ce pas le rôle de l’Histoire de redonner vie et sens à ces moments si difficiles de notre passé local et national pour mieux construire l’avenir.
« Tout est parti des cheminots retraités de la CGT qui souhaitaient en savoir plus sur les 35 noms inscrits sur le monument aux morts de la gare Viotte. Qui étaient ces hommes ? Quels ont été leurs engagements et que sait-on de la vie dans cette partie du quartier des Chaprais occupée par les Allemands, il y a 80 ans ? » explique Martine Chevillard.
Ce sera le thème de la conférence, donnée par Martine Chevillard, ce jeudi 9 septembre, à.20 h à l’Habitat Jeunes Les Oiseaux 48 rue des Cras
Une stèle installée place de la Liberté rappelle le noms des Résistants morts pour la Libération de Besançon