Du théâtre au CDN à partir du 17 juin
Prévoir l’imprévisible un spectacle créé en 2021, entrée libre au CDN les 17 et 18 juin
Prévoir l’imprévisible – est une création 2021 de La Manufacture / DEUST Théâtre (Lausanne, Besançon)
Une série théâtrale en quatre épisodes écrite par Arthur Brügger
Librement inspiré de « Nous » d’Evguéni Zamiatine
17 et 18 juin 2021 à 19h
Entrée libre sur réservation auprès de la billetterie
accueil@cdn-besancon.fr ou 03 81 88 55 11
Être heureux à tout prix ! Dans Nous d’Evgueni Zamiatine, le bonheur n’est pas une option mais une obligation. Ce roman d’anticipation politique, source d’inspiration de nombreux chefs-d’œuvre de science-fiction comme 1984 de Georges Orwel, a servi de point de départ pour cette série théâtrale que les huit jeunes metteuses en scènes et scénographes de La Manufacture (Haute école des arts de la scène) à Lausanne ont créée avec les comédien.e.s étudiant.e.s du DEUST Théâtre (Université de Besançon). De la préparation d’une insurrection à un régime post-révolutionnaire, Prévoir l’imprévisible imagine des futurs possibles, nourris de nos utopies et de nos désirs de résistance.
Nous sommes en 2050, dans un monde où les États ont été privatisés. Tout le monde a désormais un compte sur L’Intégral®, une application qui gère les données de ses utilisateur·rices afin de déterminer le meilleur futur possible pour chacun·e.
En marge de ce système, les Méphis, un groupe de révolutionnaires, luttent pour reconquérir leur liberté. Iels sont menés par Irène, une jeune femme entièrement dévouée à la cause.
Sa sœur, Ophélie, est très loin de ces préoccupations insurrectionnelles. Avec son colocataire, Lucien, elle a monté une start-up qui propose un service de rédaction à la demande pour la correspondance privée. Elle veut faire un enfant seule, mais L’Intégral® ne l’a pas prévu pour elle.
David, lui, s’enfuit dans un monde virtuel pour échapper à l’angoisse du présent. Dans La Villa du Souvenir, il revisite des lieux du passé, guidé par la voix d’Adam, dont il tombe amoureux. Il s’en confie à Regina, sa meilleure amie, une jeune autrice à la recherche des bons paramètres pour programmer son premier recueil de poèmes.
David parviendra-t-il à avouer ses sentiments à Adam ? Ophélie ira-t-elle au bout de son désir, malgré les injonctions contradictoires qui pèsent sur elle ? Irène saura-t-elle convaincre ses camarades de radicaliser leur combat ?
Prévoir l’imprévisible est une série théâtrale en quatre épisodes, élaborée par quatre metteuses en scène, quatre scénographes, et quinze jeunes comédien·ne·s. Une multiplicité de points de vue pour raconter une histoire commune. Comment se dessinent les utopies, comment font-elles nécessairement germer des résistances ?
Et à partir du 25 juin le CDN propose un Estival avec 4 spectacles
Les femmes de Barbe Bleue, Poquelin II, Les Serpents et Voyage en Ataxie
Du 25 juin au 13 juillet 2021