Covid : vaccination au Gymnase Résal réservée aux professionnels de santé
Ce vendredi 8 janvier 2021, un centre de vaccination anti-COVID a ouvert ses portes aux Chaprais
Il est bien situé situé au sein du gymnase Résal, dans le quartier des Chaprais. L’entrée est située 13 rue Pierre Semard.
Il est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
L’accueil vendredi 8 janvier à 14 h
Géré par la communauté bisontine pluriprofessionnelle de santé (CBPPS), ce centre est réservé aux personnels de santé, pompiers et aides à domicile de plus de 50 ans.
Afin de pouvoir s’y rendre, il est nécessaire au préalable de prendre rendez-vous sur https://www.doctolib.fr/centre-depistage-covid/besancon/cbpps-ville-besancon
Anne Vignot la Maire de Besançon devait se rendre ce vendredi après-midi au gymnase du Résal pour visiter ce lieu réhabilité en centre de vaccination réservé aux personnes prioritaires. Quelques dizaines de personnes se sont fait vacciner au cours de la journée. L’objectif à court terme est de réussir à vacciner 100 personnes par jour. De son côté, le CHU a d’ores et déjà débuté ses vaccinations, et la polyclinique de Franche-Comté débutera demain la vaccination sur ses personnels.
Au cours de cette journée de rodage du dispositif, on constatait la présence de quelques agents de sécurité à l’entrée et de deux responsables chargées de faire remplir les documents dans un petit local (vestiaire) avec des stylos individuels. Les patients pouvaient ensuite pénétrer dans la grande salle du gymnase aménagée avec une dizaine de box.
Les 25 premières personnes prioritaires qui se sont fait vacciner ce vendredi sont des personnels soignants, des aides soignants, un pharmacien et aussi quelques pompiers. Chacun s’est fait injecter une dose du vaccin Pfizer-BioNTech. Les personnes vaccinées ont dû ensuite obligatoirement patienter une dizaine de minutes sur les chaises disposées à cet effet dans le gymnase, afin de respecter un protocole de sécurité, qui a pour but de vérifier que les patients ne présentent pas de complications avant de rentrer chez eux.
La mairie a adopté un plan d’action et de coordination communal de lutte contre la Covid
Il comprend « une adaptation du service public, un renforcement de la communication, un accompagnement des professionnels de santé, un soutien aux entreprises, la continuité de la vie sociale, culturelle et sportive, des mesures sociales et l’action du CCAS... »
Le Grand Besançon Métropole rappelle la décision préfectorale d’interdiction dès le 2 janvier de sorties et déplacements de 18h00 à 06h00 du matin sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive. Il existe des dérogations (télécharger es attestations)
Il rappelle l’obligation du port du masque convenablement disposé (pas sous le nez !) :
- Port du masque obligatoire dans le centre-ville de Besançon
- Le port du masque grand public est rendu obligatoire dans tous les lieux clos, en complément des gestes barrières.
- Le port du masque est également obligatoire pour tous les rassemblements de 10 personnes sur la voie publique et les marchés.
Source Grand Besançon Métropole