Théâtre, culture … Non à l’iniquité de traitement !

Théâtre, culture … Non à l’iniquité de traitement !

Théâtre, la représentation du CDN interdite remplacée par une table ronde

La représentation théâtrale qui aurait dû se dérouler au CDN dimanche 20 décembre avec le soutien de Mme la Maire Anne Vignot et de Mme l’adjointe à la culture, Aline Chassagne n’a pas eu lieu. A la place, une rencontre en visio-conférence des acteurs du milieu professionnel de la culture bisontine a été organisée à 14 h avec M. Joël Mathurin, Préfet de Département. Ce premier temps d’échange depuis le début de la crise sanitaire entre les acteurs culturels et le représentant de l’Etat était l’occasion d’exposer collectivement la complète incompréhension et le fort sentiment d’injustice face à l’iniquité de traitement entre différents établissements recevant du public.

Célie Pauthe directrice du CDN l’a répété

Nous ne comprenons définitivement pas pourquoi il serait plus dangereux d’aller au théâtre, au cinéma, ou au musée, que d’assister à un office religieux ou d’aller faire des achats dans des grandes surfaces !
CDN contre iniquité

Nous espérons vivement que cette rencontre ouvrira un dialogue constructif pour penser ensemble les conditions d’une prochaine réouverture des lieux de culture, responsable et concertée.

Réunis devant le Centre dramatique national (CDN), une trentaine de professionnels de la culture ont manifesté, dimanche 20 décembre à 13 heures, pour la réouverture des lieux de culture.
Culture 20 décembre 20

La manifestation était organisée à l’appel de la coordination des intermittents et précaires.
intermittents de la culture

Les manifestants sont venus avec de nombreuses affiches et pancartes qu’ils ont accrochées un peu partout sur le bâtiment. Une citation d’Albert Camus : « tout ce qui dégrade la culture raccourcit les chemins vers la servitude », ou encore des slogans « ouvrons les lieux de culture ».  Et surtout ils ont chanté la façon dont ils ont vécu cette année de confinement et de mise à l’écart de la culture.
intermittents contre iniquité

Pour penser ensemble une prochaine réouverture des lieux de culture !

Anne Vignot pour la culture

A l’issue de la rencontre, Anne Vignot a expliqué qu’il y a « besoin de culture, pour sortir et sortir de la morosité, de la sinistrose, pour penser, pour s’exprimer, je suis contente d’avoir servi d’intermédiaire, de haut-parleur entre les acteurs de la culture et le préfet. Nous avons des responsabilités face à la Covid, mais la culture c’est la vie ».

Rencontre Culture CDN

Pour Célie Pauthe, directrice du CDN, « la question de l’iniquité de traitement entre la culture, les grandes surfaces ou les lieux de culte, est entre les mains de la justice, nous aurons une réponse entre lundi et mercredi. Nous avons proposé plusieurs idées, dont celle de faire du Doubs un département pilote pour prouver qu’il n’est pas plus dangereux d’aller au musée, au théâtre, au spectacle que d’aller dans une grande surface. Si à terme, nous devons être reconfinés, il faut que cesse le stop-and-go et inventer des mesures responsables comme nous en avions déjà proposées après le premier confinement, nous ne sommes pas des pyromanes »

Le préfet a écouté et accepté de transmettre ces propositions. Que deviendront-elles ?


Tags: CDN, culture

About Author