Actualitésart

Le CDN veut ouvrir !

Les équipes de billetterie et de relations avec les publics se tiennent à la disposition des visiteurs pour parler des spectacles de la saison ou pour emmener à la découverte des décors d’ Antoine et Cléopâtre – William Shakespeare / Célie Pauthe actuellement en montage sur le plateau du CDN. Dans le respect des gestes barrières et jusqu’à mercredi prochain.
Un spectacle est prévu dimanche 20 décembre après midi avec le soutien de la maire de Besançon (jauge limitée)

Report de l’ouverture des théâtres : le CDN réagit


« Veillons et armons-nous en pensée. » Georg Büchner
CDN décembre 20
Chères spectatrices, chers spectateurs,

Il y a quelques jours encore, les théâtres, les cinémas, les lieux culturels se préparaient à rouvrir leurs portes le 15 décembre.
Les dernières annonces gouvernementales en ont décidé autrement.
Dénonçant une inégalité manifeste de traitement entre différents types d’établissements recevant du public (lieux de culte, grands magasins…), le Centre dramatique national de Besançon Franche-Comté s’associe pleinement au référé-liberté qui est en cours de dépôt devant le Conseil d’État, initié par le Syndeac (Syndicat des entreprises artistiques et culturelles), l’ensemble des organisations syndicales de salarié.e.s du secteur culturel, ainsi que la SACD (Société des auteurs et compositeurs dramatiques) et soutenu par de nombreux.ses élu.e.s.

Nous souhaitons vivement que ce recours soit entendu et qu’un dialogue concerté puisse enfin s’établir entre le gouvernement et les acteurs culturels.

CDN ouvert

Dans l’attente de cette décision, dès mardi 15 décembre à 9 h le CDN vous ouvre ses portes. Dans le plus grand respect des mesures sanitaires, nous vous invitons à venir nous rendre visite ! L’équipe du CDN sera ravie de vous offrir un café et d’échanger avec vous sur la situation que nous traversons.

CDN décors déc 20

Vous pourrez aussi pousser la porte de la salle Karl Auer pour jeter un œil au montage du décor d’Antoine et Cléopâtre, ainsi qu’aux répétitions qui débuteront le 21 décembre. Vous pourrez également acheter vos billets pour les prochains spectacles présentés au CDN.

Dans l’espoir de vous croiser prochainement et de vous retrouver au plus tard en janvier pour que renaissent ces fraternels, sensibles et vivants partages de sens et d’émotions qui nous font si cruellement défaut, nous vous souhaitons une fin d’année la plus douce possible en ces temps suspendus.

L’équipe du CDN

Les nouvelles dates des spectacles au CDN en 2021

ANTOINE ET CLÉOPÂTRE
W. Shakespeare / C. Pauthe

· vendredi 22 janvier*
· samedi 23 janvier à 15h
· dimanche 24 janvier à 15h

· mardi 26 janvier*
· mercredi 27 janvier *
· jeudi 28 janvier*
· vendredi 29 janvier*

*horaires à déterminer
 
LE SILENCE ET LA PEUR
D. Geselson

· Jeudi 11 mars à 19h
· Vendredi 12 mars à 20h
· Samedi 13 mars à 17h
Poquelin II CDN
POQUELIN II
Molière / tg STAN

· Lundi 26 avril à 19h
· Mardi 27 avril à 20h
· Mercredi 28 avril à 20h
 
LES SERPENTS
M. NDiaye / J. Vincey

· Mercredi 30 juin à 20h
· Jeudi 1er juillet à 19h
· Vendredi 2 juillet à 20h

Le prochain spectacle Antoine et Cléopâtre

Dans Antoine et Cléopâtre, l’une de ses dernières grandes tragédies, Shakespeare peint un moment de bascule de l’Histoire. Une de ces déflagrations dont nous n’avons pas terminé, aujourd’hui encore, de ressentir les répliques. D’un côté, le couple éponyme, dont l’alliance est faite d’excès, de passion érotique, de narcissisme flamboyant ; face à eux, le jeune Octave, futur empereur Auguste, qui veut faire régner sur un monde unifié l’ordre, la mesure et la stabilité. Après avoir exploré l’épure racinienne avec Bérénice, Célie Pauthe retrouve Mélodie Richard et Mounir Margoum parmi une troupe de treize comédiens, comédiennes et musiciennes, pour plonger dans cette oeuvre aussi exubérante que crépusculaire. La langue de Shakespeare, dans une nouvelle traduction d’Irène Bonnaud, précise et charnelle, aura pour contrepoints musicaux des chansons de Mohammed Abdel Wahab ou des poèmes de Constantin Cavafy, comme autant d’ouvertures sur un univers à réinventer. Car au-delà des derniers éclats d’une civilisation sur le point de s’éteindre, ce que Shakespeare explore, c’est le rêve fou d’une reine d’Égypte et d’un général romain qui ont cru qu’ils pourraient, à l’aube de notre ère, redessiner un monde où les notions mêmes d’Orient et d’Occident n’existeraient plus, mais se fondraient en une même hybridité originelle, indémêlable.

Photos et textes du CDN

Le CDN est situé

Avenue Edouard Droz
Esplanade Jean-Luc Lagarce
25000 Besançon

Contact :

accueil@cdn-besancon.fr

03 81 88 55 11

Évènements à venir