Après l’abattage, c’est le temps de la plantation. Mais où ?

Après l’abattage, c’est le temps de la plantation. Mais où ?

La Direction Biodiversité et Espaces Verts l’annonce : durant l’hiver 2020-2021, la Ville de Besançon plantera plus de 500 arbres en ville.





Ce chiffre permet de compenser les abattages d’arbres ayant soufferts de maladies ou des épisodes de sécheresse successifs et de poursuivre l’accroissement du patrimoine arboré en ville.
La Direction Biodiversité et Espaces verts, en charge de ces plantations, favorise les espèces locales et favorables à la biodiversité et fait le choix de la diversité des essences (plus de 100 espèces différentes dont des chênes, érables, tilleuls, sophora, orme, pommiers, poiriers, aubépines, amélanchiers, mûriers, micocouliers, sorbiers, magnolia…)
Cette diversité permet de limiter le risque de propagation de maladie et de tester le comportement des nouveaux sujets, notamment leur réaction face aux épisodes de forte chaleur et de sécheresse.

Une fois plantés, ces nouveaux arbres seront régulièrement arrosés les premières années afin de leur donner les meilleures chances de reprise.

Combien d’arbres aux Chaprais ? 40

Dans le quartier des Chaprais, les espaces verts publics sont très peu nombreux et situés principalement à la lisière : la promenade de Micaud et celle des Glacis

9 arbres plantés sur le bord du Doubs à Micaud, devant le casino et à l’Helvétie (jardin des sens)

Quelle est la situation au Parc des Chaprais ?

Parc des Chaprais novembre 20

Plusieurs arbres malades ont été abattus comme un séquoia dont on a laissé une partie du tronc sous forme de trône pour laisser un souvenir.
Parc des Chaprais trône

L’érable sycomore est atteint de la maladie de la suie (quand on le touche, cela laisse une trace noirâtre comme de la suie)
Le mûrier qui s’est fendu en deux a été consolidé et taillé, mais il reste encore vigoureux
mûrier étayé au Parc des Chaprais
Ses feuilles sont encore bien vertes en novembre 2020
feuilles de mûrier Parc des Chaprais
Il est prévu d’en planter un nouveau précisément un morus nigra c’est à dire un mûrier noir
mûrier noir

La difficulté pour replanter dans ce parc est lié à sa configuration : un grand espace dégagé au centre qu’il est souhaitable de conserver libre

parc des Chaprais novembre 20

et un sous-bois dans lequel les jeunes espèces auront du mal à pousser.

Parc des Chaprais

Globalement est prévu de replanter 18 arbres et arbustes dans ce sous bois : 6 tilia cordata c’est à dire des tilleuls à petites feuilles, 6 sorbus c’est à dire des alisiers et 6 malus sylvestris c’est à dire des pommiers sauvages
malus sylvestris

Les autres plantations doivent avoir lieu à la maternelle Paul Bert : 2 prunus, 1 arbre à soie (Albizia julibrissin) au square Paul Bert, 4 arbres rue du Chasnot (où ?) et 4 arbres sur l’Esplanade (près de la gare ?)
Au total donc le quartier des Chaprais (le second après Planoise) va donc bénéficier de 8 % des plantations de la ville

Cliquer ici pour télécharger la liste des arbres qui seront prochainement plantés. Une commande complémentaire sera passée début janvier.

La Direction Biodiversité et Espaces Verts est à votre disposition pour toute précision au 03.81.41.53.14. Elle précise que les CCH et Conseils citoyens sont invités à faire part de leurs projets ou demandes de plantation, végétalisation de leur quartier afin que la Direction Biodiversité et Espaces Verts puisse construire et intégrer ces propositions lors des prochaines campagnes de plantation.

Si vous avez des propositions à ce sujet écrivez à chaprais@gmail et si plusieurs personnes sont intéressées, il serait possible d’organiser une petite réunion pour en discuter.

About Author