L’édition de livres aux Chaprais
Le salon du livre « Livres dans la boucle » est terminé, occasion de remarquer la maison d’édition du Sekoya installée aux Chaprais
Cette année 2020, Livres dans la boucle a pris une forme particulière, répartie sur trois week end et dispersée dans différents lieux.
Outre les stars nationales ou internationales, on pouvait rencontrer 41 auteurs régionaux de 13 maisons d’édition dans les belles salles de l’Espace Grammont rue Mégevand.
Parmi ces auteurs, on pouvait retrouver Christian Jelsch interviewé récemment pour son Cité Parc, et bien sûr les habitués comme Joseph Pinard, Guy-Louis Anguenot etc …
Une conférence donnait la parole à Brigitte Rochelandet et Joël Mamet sur le thème Besançon en lutte
Le livre Besançon au féminin de Brigitte Rochelandet a déjà été présenté. Joël Mamet qui fut 30 ans journaliste à l’Est Républicain ne réécrit pas le énième livre sur le conflit Lip mais a eu la bonne idée de consacrer un livre à Piaget avant, pendant, après Lip
Il ne se contente donc pas de raconter le conflit dans la grande usine horlogère qui a marqué les années 70. Il s’interroge sur ce qui a pu conduire à faire de Charles Piaget un ouvrier hautement qualifié puis chef d’atelier, un leader (il n’aime pas le mot) si connu. Un leader qui croît à « la force du collectif ». Un porte parole et une vigie. Il relate son enfance sans sa mère et son adoption par la famille Ubbiali qui a marqué durablement son caractère. L’histoire se passe principalement à Battant, au Point du Jour et bien sûr à Palente. Mais Charles Piaget né en 1928 est embauché en 1946 chez Lip encore rue des Chalets donc aux Chaprais.
Au stand voisin, on pouvait aussi rencontrer un autre journaliste Jean Claude Barbeaux qui vient de publier un beau livre sur le Cheval Comtois. Il proposait aussi Franche Comté 1968 un livre qui fourmille d’informations diverses grâce à son accès aux archives préfectorales
Ces deux auteurs sont publiés par une même maison d’édition chapraisienne puisqu’elle a son siège 2 rue Isenbart. Les éditions du Sekoya dirigées par Alain Mendel et présentées ainsi :
Nées de la rencontre d’un amateur de beaux livres et d’un historien d’art, les Editions du Sekoya ont été créées en janvier 2000 à Besançon, en Franche-Comté. C’est dans cette cité d’art et d’histoire, berceau de plumes et de visionnaires tels que Victor Hugo, les frères Lumière ou Pierre-Joseph Proudhon qu’Alain Mendel, après une carrière dans le marketing, débute son aventure éditoriale.
Parmi ses nombreuses publications on peut signaler
Peindre le Doubs de Chantal Duverget, Les lithographies de Pierre Bichet, les livres d’histoire de Jean Pierre Marandin …