M. Denis Arbey et l’âge de fer (de faire ?…)
Le 14 décembre 2019, nous avons publié sur ce blog un article intitulé : M. Denis Arbey tire sa révérence. Il s’agissait alors de célébrer le départ en retraite du sympathique gardien de la Cité Parc des Chaprais.
Il était devenu l’historien quasi officiel de cette Cité Parc, née dans les années 50, rappelant à l’aide d’une petite brochure publiée par ses soins, qu’auparavant, en ce lieu, il y avait autrefois un château. Celui de la famille UBEL, puis par le jeu des alliances, la famille AEGERTER.
Et c’est aussi là que résida, sous l’Occupation, le colonel FILIPPI, en sa qualité d’inspecteur de l’éducation générale et des sports, qui fut tué lors des combats pour la libération de Besançon. Une plaque rappelant ce fait est d’ailleurs apposée sur la maison du gardien.
Le colonel Filippi
Nous avons rapporté les souvenirs de Denis Arbey sur ses années 60, sur Johnny Halliday, sur son premier emploi dans la fabrique de plumes métalliques de la rue de la Famille.
Et nous indiquions, en conclusion de l’article publié à la fin de l’année dernière pour son départ : « la retraite lui laissera, c’est sûr, le temps nécessaire à l’assouvissement de ses passions. Alors, à bientôt l’artiste ! ».
Nous ne croyions pas si bien dire, car nous avons reçu des nouvelles de l’ami Denis qui a quitté Besançon mais qui demeure toujours en Franche-Comté. Il se retrouve en effet acteur et technicien dans un film en cours de tournage intitulé « Si le fer m’était…comté… ».
Denis Arbey acteur aux forges de Pesmes
Raconter l’âge du fer, dans notre région, à partir des anciennes forges de Pesmes, c’est en fait retracer l’épopée, à travers les siècles, de la fabrication du fer en Bourgogne – Franche Comté. Sous forme de légende cette histoire est racontée par un néophyte qui réinvente la réalité. C’est une fiction tirée de faits réels mais qui sont déformés jusqu’au ridicule.
Quelle est l’équipe de ce film ?
Portée par l‘association PMS Prod Cinéma, la réalisation revient à M. Philippe Motte. Et ce avec une équipe de plus de trente bénévoles : acteurs, figurants, techniciens, couturières, maquilleuses et autres ne comptent ni leur temps, ni leur disponibilité pour la réussite de ce projet.
L’auteur-réalisateur du film M. Philippe Motte
Un jeune cadreur
A ce titre Denis Arbey s’investit énormément comme technicien, figurant voire même acteur : il incarne le petit mouchard dénonçant les travers des autres !
Les personnages seront récurrents au fil des siècles, un peu à la façon du dessin animé « L’Histoire de l’homme ».
Des acteurs bénévoles
L’art du maquillage
Une grande actrice est née?
Ce film sera diffusé par épisodes sur la chaine You Tube « PMS Prod Cinéma » à compter du printemps 2021. Nous ne manquerons pas de vous en informer.
Une scène en préparation
A l’issue de la réalisation (3 ou 4 ans) un film long métrage sera diffusé.
Denis Arbey dans un rôle
D. Arbey et la maquilleuse du film
Petite information :
L’association pour satisfaire à la réalisation cherche un lieu disponible dans la région, à peu de frais afin d’ aménager un studio le temps du tournage. Merci pour vos informations à ce sujet et votre aide.
Nous souhaitons plein succès à tous pour le réalisation de ce film qui ne manquera pas d’intéresser tous les francs-comtois.
Comme vous pouvez le constater, M. Denis Arbey, en retraite, est bien en âge de faire… au service de l’histoire locale.
Les photos du tournage du film publiées ici sont à porter au crédit de M. Sam Dromard. Les droits en sont réservés.