La Fée Verte, pas seulement un bar …

Un endroit accueillant et convivial : « La Fée Verte »

Troc 19 fée verte
Au 20 de la rue de Belfort, enfin un café restaurant comme je les aime, dans la grande tradition des établissements de ce genre, tradition qui se perd un peu !!!

Historiquement, ce bâtiment date des années 1800 et il semblerait que ce commerce a toujours été restaurant ou café.
Mais entrons dans cet établissement où vous êtes chaleureusement accueillis par Marc et Muriel Charpentier qui ont toujours un petit mot sympa à votre égard. Tout de suite, vous êtes attirés par les fresques sur les murs qui personnifient la Fée Verte ainsi qu’un alambic.

Fée verte fresque

Ces peinture de tendance Art nouveau font penser aux affiches de Mucha des années 1900. Elles ont été réalisées par un groupe de graphistes de Toulouse.

Fée verte fresque 2

Marc et Muriel ont acheté cet établissement qui s’appelait « L’Instant Présent » en 2012. Le quartier très vivant leur plaisait, il y avait une terrasse et un appartement à l’étage au-dessus. Autant de critères qui leur convenaient.
J’ai voulu savoir comment leur est venue l’idée d’appeler leur café restaurant « La Fée Verte ».

Muriel Charpentier Fée verte

Muriel m’a expliqué qu’ils se trouvaient au festival de La Fée Verte à Pontarlier et que cette appellation s’est imposée car très représentative de la région !! ( il ne faut pas oublier que l’absinthe est née à Pontarlier dans les établissements Pernod).

Marc Charpentier

et un bon restaurant traditionnel

Une fois que vous êtes charmé par les sympathiques restaurateurs, il vous sera proposé une cuisine traditionnelle réalisée avec des produits frais du marché à des prix tout doux. Il y a des menus du jour tous les midis et une carte jeudi, vendredi et samedi.

repas à la Fée Verte menu à 15 €

Ainsi, par exemple, mercredi 19 février un menu complet entrée / plat /dessert s’affichait à 15 €

Entrée tarte aux poireaux

Il s’agissait d’une succulente tarte aux poireaux, d’un copieux assortiment de saucisses savoyardes de Diot avec choucroute et petites pâtes

Fée Verte saucisses de Diot

suivi d’une tarte aux pommes en dessert. Bref de la vraie cuisine !
Jeudi, vendredi karaoké de 21 h à 1 h du matin, le samedi jusqu’à 2 h du matin.
Fermeture le dimanche.
Vivre aux Chaprais s’est plusieurs fois rendu à la Fée Verte pour un « Café Histoire ».

Café histoire Fée Verte
Durant plusieurs années Marc Charpentier a également fait les repas pour les bénévoles et les musiciens du Festival International de Musique de Besançon.
En quelques mots voilà une petite présentation d’un endroit des plus sympathiques des Chaprais.