Au théâtre du peuple grâce au CDN
Retour du théâtre du peuple de Bussang, samedi 31 août 2019 avec le CDN
Le Théâtre du Peuple de Bussang est né en 1895 d’une utopie humaniste et artistique : créer dans les montagnes vosgiennes une fête théâtrale destinée à l’ensemble du peuple, dans toutes ses composantes sociales. Depuis 120 ans, ce théâtre atypique dans le paysage culturel français maintient vivant l’idéal de son fondateur, Maurice Pottecher, résumé par la devise « Par l’art, pour l’humanité » inscrite au fronton de la scène.
Dans cette bâtisse de bois classée Monument historique et dont le fond de scène s’ouvre sur la nature, est proposée chaque été, à l’occasion d’un rituel festif, populaire et familial, une programmation croisant créations et œuvres de répertoires et mêlant professionnels et amateurs.
Cette année le CDN (Centre Dramatique National de Franche Comté) nous y a emmenés le samedi 31 août.
Deux pièces au programme :
La vie est un rêve
de Pedro Calderon de la Barca, poète et dramaturge, né à Madrid en 1600.
Pièce baroque du siècle d’Or espagnol où se mêlent tragédie et comédie, ton épique et comique, vers sublimes et vers de mirlitons.
« Un roi fait enfermer son fils et garde son existence secrète car on lui a un jour prédit que s’il montait sur le trône, il régnerait en tyran … »
Ce texte au souffle poétique propose une réflexion sur l’illusion et la réalité, le jeu et le songe, et met en jeu les rapports terriblement actuels entre filiation, honneur, morale et politique.
Un spectacle de troupe entre rêve et réalité. Mise en scène Jean-Yves Ruf. Traduction Denise Laroutis.
Suzy Storck
Un texte écrit par une native des Vosges, Magali Mougel, ; mise en scène Simon Delétang, directeur du Théâtre du Peuple.
Une écriture coup de poing qui ose aborder un sujet de société : le renoncement d’une femme à ses rêves personnels pour réaliser le désir de famille de son compagnon.
Que se passe-t-il quand un quotidien non désiré devient insupportable ?
Une parole de femme, forte et nécessaire.
Le CDN commence sa saison 2019-2020 par Le Pont du Nord joué du 1° au 5 octobre
Avenue Droz