Afflux de circulation rue Duchaillut : les travaux aggravent la difficulté
La rue Duchaillut, une petite rue bordée principalement de petites maisons, est devenue un axe de circulation important
Au milieu de ces maisons particulières se trouve une sortie d’école (l’école maternelle Paul Bert). Aux heures d’entrée et de sortie des classes, les véhicules affluent à proximité surtout les jours de pluie avec les dangers qui en résultent. De plus, l’éclairage est insuffisant. Le problème n’est pas nouveau
Un aménagement a été réalisé sous forme d’écluse avec un sens prioritaire de la rue Paul Bert vers la rue du Chasnot. Il n’est pas toujours respecté.
A ce flux de circulation s’ajoute un passage de véhicules entre la rue des Cras (par Paul Bert) et la rue de Vesoul ou le boulevard par la rue Baigue et Francis Clerc.
Tous ces automobilistes cherchent à éviter la rue de Belfort et le passage devant la gare Viotte.
Mais ces derniers jours, la file de voitures était encore plus longue suite aux travaux rue Nicolas Bruand avec un fléchage rue Baigue qui laissait entendre qu’il fallait obligatoirement prendre la rue Duchaillut alors qu’il était possible de descendre la rue Nicolas Bruand et de rejoindre la rue du Chasnot.
Ce samedi 11 novembre les travaux rue Nicolas Bruand semblent finis, mais les pancartes subsistent
Tout devrait rentrer dans l’ordre lundi ? Pas sûr ! car la rue des glacis est en travaux pour insérer une voie montante. En attendant la descente est barrée conduisant les véhicules devant la gare !
Qu’en sera-t-il lorsque les travaux de la Viotte seront rentrés dans une phase plus active ? Actuellement, il s’agit surtout de désamiantage des hangars du SERNAM et des locaux des cheminots en surplomb de la rue Viotte
Y a-t-il vraiment une réflexion sur l’impact des travaux sur la circulation rue de Belfort ? Veut-on laisser se former des axes de contournement qui cumulent les nuisances et les risques ?
Depuis plusieurs années, on cherche de fait à détourner la circulation de la rue de Belfort soit vers l’Est par la rue Chopard et Diderot soit vers l’Ouest par la rue Duchaillut. Est-ce vraiment la meilleure solution ?
Coïncidence ou pas, le poteau supportant la pancarte Stop à l’intersection de la rue Duchaillut avec la rue Paul Bert a été arraché et laissé dans cet état durant une quinzaine de jours
Photo prise le 27 octobre par A.B.
Il a été replanté et est à nouveau visible ce samedi 11 novembre.
Il faut rappeler à ce sujet qu’il est utile d’appeler Proxim Cité dès qu’on constate un tel incident sur la voie publique tel 0 800 25 30 00
« Un numéro unique pour signaler les anomalies (éclairage, voirie, tags, poubelles…) constatées »
Voir un précédent article de décembre 2015 sur la rue Duchaillut
Prochain article sur les questions de voirie : 30 places de stationnement public supprimées rue de la Cassotte !