Travaux aux arrêts de bus
Des travaux aux arrêts de bus, pourquoi ?
Successivement, des arrêts de bus ont été provisoirement déplacés rue des Cras, rue Suard et rue Chopard notamment, afin de réaliser des travaux sur la voie publique.
En haut de la rue Suard, les travaux ont nécessité la suppression provisoire du stationnement
Travaux de mise en conformité relative à l’accessibilité des arrêts de bus
La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et chances, la participation et la citoyenneté de la personne modifiée par l’ordonnance du 26 septembre 2014 fixe une fin de mise aux normes pour 2018. Ce que la ville de Besançon exécute actuellement dans ses quartiers.
Aménagement terminé rue des Cras (intersection avec la rue Paul Bert)
Les bus doivent être aisément accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour ce faire il est nécessaire que les quais soient aménagés en conséquence, (distance d’accostage et hauteur entre véhicule et quai, ainsi que le balisage d’accès et sorties pour les mal et non-voyants (bordures et bandes podotactiles).
…
Profitant de tous ces chantiers de mise en conformité avec la loi, la ville y associe des aménagements de sécurité, et de confort d’usage pour tous les publics.
Rue Chopard, les travaux de mise aux normes se sont accompagnés d’un déplacement définitif de l’arrêt de bus avec élargissement du trottoir en supprimant à cet endroit une voie de circulation montante.
On comprend le souci de laisser la priorité au bus et de lui permettre de repartir soit en face vers la rue Marie Louise soit à droite vers la rue de Belfort. Ceci serait sans grande conséquence, si Ginko n’avait pas pris l’habitude de faire se suivre plusieurs bus (souvent articulés). Résultat en période de pointe : un embouteillage au carrefour de la rue des Deux Princesses.
Photos 3, 4 & 5 et commentaires de Pierre Pinçon