Qui se souvient des montres Altima?

Qui se souvient des montres Altima?

altima montres 3

 

Bientôt se dérouleront, à Besançon, les 24 heures du Temps, événement lancé par la radio France Bleu Besançon. L’occasion pour nous, d’évoquer une des nombreuses entreprises d’horlogerie installées, au XX° siècle, aux Chaprais.

La fabrique de montres Altima a été créée, à l’origine par M. Paul ANGUENOT. En quelle année? Difficile de le dire. Mais cette entreprise ne figure pas sur l’annuaire Fournier datant de 1926. Nous supposons donc qu’elle a été créée à la fin des années 20.

Ses ateliers étaient alors installés, à Besançon, rue François Charrière. A son décès en 1931, ses fils lui succèdent. Mais, en 1937, cette entreprise est mise en liquidation judiciaire. Elle est alors rachetée par M. Paul PELOT et les ateliers sont transférés au 60 de la rue Bersot.

Copie d'une lettre dev Paul Pelot, second propriétaire d'Altima, installé alors 60 rue Bersot

Copie ettre de Paul Pelot

Les anciens ateliers de la rue François Charrière sont alors vendus à un particulier afin d’être transformés en logements.

Puis, dès le 1er mars 1946, Paul Pelot installe sa fabrique de montres Ultima au 7 de la rue des Villas Bisontines, c’est à dire aux Chaprais.

Photo du 7 rue des Villas Bisontines, dernier siège connu des montres Altima.

Le 7 rue des Villas Bisontines

Comme le prouve ce courrier ci-joint, signé Paul Pelot et datant de 1946, celui-ci se considère non comme un artisan mais comme un industriel. Une fiche de renseignements datée de la même année indique que cette entreprise comptait alors 14 salariés à temps plein

D'après cette fiche 14 salariés travaillent alors chez Altima

Fiche de renseignements sur l’entreprise Altima

Quand cette entreprise va-t-elle disparaître? Difficile à dire, mais Altima est encore répertoriée comme telle dans l’annuaire Fournier datant de 1965/1966.

On trouve sur internet, de temps à autre, des montres Altima à vendre.

Montre classique Altima

Montre Dame Altima

Si vous possédez des renseignements sur cette ancienne fabrique de montres, n’hésitez pas à nous les communiquer. Nous vous en remercions par avance.

About Author