Déménager aux Chaprais
Nous avons déjà eu l’occasion d’en parler : déménager (et emménager) aux Chaprais n’est point chose facile. Voir à ce sujet, sur ce blog, le billet en date du 3/10/2014 concernant les difficultés, avenue Fontaine-Argent, du fait de l’existence des voies du tram.
Mais il n’y a pas que les voies du tram qui peuvent rendre les déménagements problématiques : l’étroitesse des rues pour faire stationner un camion, la nécessité de laisser de la place sur les trottoirs pour les piétons, des ascenseurs peu propices à cela, etc. Nous n’allons pas en dresser une liste exhaustive!
Récemment, avenue Denfert-Rochereau, au coin de la place Flore, c’est un arbre qui a posé problème aux déménageurs afin de déployer leur monte charge. Comme il s’agit d’un jeune platane replanté après l’abattage d’un autre plus ancien, du fait des travaux du tram, il a quelque peu souffert! Une branche a été cassée et maintenant, cet arbre penche…Plus bas dans l’avenue, les vieux platanes ne permettent pas de déployer ce type de matériel qui facilite les opérations de déménagement! C’est ainsi et nous tenons à nos arbres!
Pour revenir au petit problème rencontré récemment avenue Denfert-Rochereau, signalons que la police se serait déplacée. S’agissait-il d’un problème d’occupation du domaine public? Car si les déménageurs professionnels connaissent les formalités à accomplir, il n’en est pas toujours de même pour les particuliers. Ils seraient 80% à effectuer cette opération par leurs propres moyens.
Aussi il conviendrait que les démarches administratives auxquelles ils sont soumis, soient plus claires (elles le sont le long des voies du tram…). Faut-il oui ou non une autorisation pour faire stationner un véhicule sur une voie ou un trottoir? La police municipale est-elle en charge de ces questions ou à qui s’adresser? Les réponses ne sont pas toujours évidentes. Les particuliers ont tout intérêt à se protéger et à se renseigner. Si vous avez la réponse , faites nous part de votre expérience. Et ce, pour le bien de tous. Merci.