Question de propreté parc Micaud
Histoire de chiens et d’enfants au Parc Micaud
Message adressé à Proximcité par Madame M.M. :
Au parc MICAUD : Serait-il possible d’interdire l’accès aux chiens au moins dans une partie du parc qui serait réservée aux enfants car impossible de jouer au ballon sans marcher dans une crotte de chien dans ce parc. Merci pour les enfants et les parents !
Réponse de Proximcité le 08/10/2014
Bonjour,
Je vous informe que votre signalement a été transmis au Service Espaces Verts et Voirie Propreté.
Le Service Espaces Verts vous informe que 3 distributeurs de sacs sont à la disposition des propriétaires de chiens, à la promenade Micaud.
Une action de médiation vers les propriétaires de chiens sera effectuée dans le courant du mois d’octobre, par le Service Voirie Propreté.
Il n’est pas question pour l’instant d’interdire l’accès aux chiens dans une partie du parc.
Concernant les problèmes d’ivresse sur la voie publique dans le quartier Chaprais. Je vous informe qu’une réponse vous a été envoyée le 29 septembre à 8h27, dont voici la copie :
Je vous informe que votre signalement doit être directement signalé à la Police Municipale au 03.81.61.50.65. ou police-municipale@besancon.fr <mailto:police-municipale@besancon.fr>, et à la Direction Voirie au 03.81.61.51.26 ou voirie@besancon.fr <mailto:voirie@besancon.fr>.
L’équipe Proxim’Cité reste à votre disposition du Lundi au Vendredi de 8h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00. Meilleures Salutations
Notre correspondante n’est pas satisfaite de cette réponse : elle nous a transmis sa réaction
Bonjour,
Je regrette d’avoir à vous le dire, mais ni les campagnes de prévention ni la distribution de sacs à déjections canines ne fonctionnent.
Contre l’incivilité des personnes il n’a que les amendes et les sanctions qui peuvent fonctionner mais il semble que cette solution ne soit pas appliquée par la municipalité.
J’ai toujours vécu dans cette ville et je n’ai jamais vu verbaliser personne pour ça.
C’est regrettable que vous privilégiez les chiens aux enfants dans ce parc, on va continuer de marcher dans les crottes de chiens étant donné qu’aucune mesure efficace n’est prise pour régler ce problème qui visiblement n’intéresse pas la municipalité.
Considérant l’état de saleté de la ville de BESANCON, c’est dommage car c’est une belle ville qui est gâchée par ces nuisances, ajouter à cela le vrai problème d’ivresse sur la voie publique du jeudi soir et toutes les saletés que cela occasionne (ordures, vomis, et urine sur tous les trottoirs) et qui ne sont pas régulièrement nettoyées.
J’adresse pour information copie de ce mail à l’association « Vivre aux Chaprais« .
Merci de prendre en considération cette demande.
Sincères salutations,
Madame M.M.
Le problème n’est pas nouveau et Vivre aux Chaprais est déjà intervenu sur cette question récurrente :
Lire par exemple les billets
Les chiens font la Une (février 2013)
Merci aux Chiens de lire cette affiche mars 2012
Concernant la propreté en ville : Il avait été question que la ville porte systématiquement plainte en cas d affichage sauvage sur le mobilier urbain notamment suite à la mise en place des colonnes dédiées a l affichage installées récemment dans toute la ville. Qu en est il ?
Quid de l amélioration de la politique anti tag proposée dans le programme municipale.? Quelles sont ces améliorations ?
Concernant la rue de Belfort (route départementale) il,était question que le conseil générale procède a sa rénovation suite aux travaux du tram et que la ville en profite pour refaire trottoir et éclairage : où en est t on ?
L’association Vivre aux Chaprais ne participe pas aux polémiques électorales. Son objectif : que le quartier des Chaprais soit un quartier où il fait bon vivre; Les électeurs ont choisi une équipe pour diriger la ville, c’est avec ces élus que nous essayons de faire bouger les choses. Donc, merci à nos correspondants de ne pas prendre chaque sujet comme prétexte à la polémique.
Cela part d’un bon sentiment, vouloir froisser, ni viser en particulier les propriétaires de chiens mais à force de consensus on avance pas, pire les problèmes persistent. Les soucis restent encore et toujours les mêmes, le manque de fermeté de M.Fousseret. Il oublie, je pense, sa courte victoire aux dernières municipales. Puis-je toucher, un jour, du doigt le rêve de pouvoir me balader sans croiser des papiers jonchés le sol, marcher sans regarder mes pieds, photographier les rues bisontines sans trouver un tags immonde sur les clichés ? Je ne demande en aucun cas d’aseptiser complètement la ville, car une ville elle se vit et elle a besoin de vie. Mais les actes n’arrivent jamais. Posez le lui la question à M.Fousseret (et sans rire)…vivre et faire vivre les Bisontin(e)s dans la saleté, cela vous comble ? On ne pourra jamais rien contre l’incivilité mais avec un peu de volonté nous pouvons la réduire fortement !
La municipalité est laxiste depuis de trop nombreuses années et M. Fousseret ne semble pas avoir pris la mesure de l’état dans lequel la ville se trouve. Je pense que ce n’est pas sous cette mandature que l’on changera le visage de Besançon au delà des voies de tramway..
Bonjour Daniel
je partage entièrement votre avis, moi aussi je rêve de profiter de notre belle ville sans être obligée de regarder le sol en permanence pour ne pas marcher dans les divers immondices qui la souillent !
il est grand temps de changer la politique municipale, la sensibilisation et la prévention brillent par leur échec, à quand la sanction ?
Comment font nos voisins les Suisses pour avoir des villes propres? c’est possible d’y arriver mais pas sans une vraie volonté politique de trouver une solution au problème et pas sans une conduite de changement !
Et les agents municipaux s’en réjouiront car leur travail est sans fin… toujours à recommencer tant que les gens manqueront à ce point de civisme par leur comportement, et je pense autant aux déjections canines qu’aux détériorations liées à l’ivresse sur la voie publique (casse, ordures, déjections humaines en tout genre) !