Place de la Liberté, les préparations de la commémoration du 1er novembre
Les services municipaux étaient à pied d’œuvre, hier matin, jeudi, place de la Liberté. Nettoyage de la place et du jardinet au pied de la stèle de la Résistance; fleurissement de la vasque déposée à la pointe de la place. Tout ceci à la demande de notre association Vivre aux Chaprais en vue de préparer la commémoration du 1er novembre.
Un arrêté municipal interdira le stationnement sur cette place, le 1er novembre, afin de permettre ce rassemblement de se dérouler dans de bonnes conditions.
Rappelons en effet, s’il en était encore besoin, que pour la quatrième année consécutive, nous honorerons, ce jour là, la mémoire des 24 Résistants tués lors des combats de la Libération de Besançon les 7 et 8 septembre 1944, il y a 70 ans.
Grâce aux aides précieuses du musée de la Résistance installé à la citadelle, du Souvenir Français, de mr Roger Chipaux, des familles de ces résistants et surtout de mr Bernard Carré, ancien bibliothécaire, habitant la place Flore et adhérent à notre association, nous avons pu obtenir des renseignements précieux sur ces 24 patriotes.
Nous aurons l’occasion d’en reparler.
Venez honorer avec nous la mémoire de ces patriotes qui ont donné leur vie pour la libération de notre ville, le 1er novembre à 11h30, place de la Liberté, devant la stèle de la Résistance, à côté du bâtiment des Anciens Combattants de Franche-Comté.