Avenue Fontaine-Argent…Comment qualifier son état actuel?……
Certains ont parlé de Beyrouth, d’autres de Verdun…S’il y a une part d’exagération, comment peut-on qualifier l’état actuel de l’avenue Fontaine-Argent?….Car si les mauvaises conditions météorologiques rendent les choses plus difficiles pour le déroulement de ce chantier, que dire des conditions de vie des riverains en ce moment? Mardi midi, un trou énorme, rempli d’eau, s’était formé au carrefour de la rue Chopard et Fontaine-Argent rendant la circulation automobile difficile et la traversée des piétons, dans la boue, improbable! Les automobiles, même circulant à très petite vitesse, projetaient l’eau boueuse de ces flaques sur les passants et les vitrines des commerces! Les itinéraires piéton sont dangereux au croisement des rues du Repos, Chopard, Vittel, et Beauregard!
Quant à la rue Tristan Bernard, là où s’est déroulé l’accident le 7 août et pour laquelle nous avions signalé la matérialisation enfin réalisée d’un passage piéton,….ce passage a déjà disparu avec les travaux et le barriérage de sécurité que nous avions réclamé afin de canaliser les piétons est très insuffisant.
Si bien que le danger est là de nouveau! C’est assez désespérant après les deux visites accomplies en compagnie du médiateur des travaux et, la dernière fois, avec le chargé de mission de la mairie. Et ne parlons pas des conditions de traversée de l’avenue pour les résidants du 15 ou les locataires du 21!….
A 14h30, nous avons saisi le cabinet du maire de cette situation. A 17h00, un accident s’est produit : un piéton de 84 ans s’est accroché à un cable du chantier, dans le bas de l’avenue Carnot, devant la Banque Populaire. Cet homme est tombé et n’arrivait pas à se relever seul. Une passante l’a secouru et il a pu rentrer chez lui soigner ses ecchymoses heureusement, semble-t-il, pas trop graves! Il a tenu à nous signaler cet accident, nous précisant qu’il est favorable au tram. Mais nous a-t-il dit, si rien n’est fait, d’autres accidents plus graves peuvent se produire! Alors faudra-t-il attendre qu’il y ait un drame avant de sécuriser efficacement les itinéraires?…..On ne pourra pas dire que nous n’avons pas prévenu!….