Déchetterie et encombrants…..
Vous avez pu lire la nouvelle récemment dans la presse : il faudra, dès septembre, un badge pour déposer ses ordures dans les déchetteries du Grand Besançon gèrées par le Sybert. Et le journaliste de l’Est Républicain, Eric Daviatte, de publier un « billet » sous le titre : Le retour des monstres? Car, en effet, il souligne les difficultés pour tout un chacun d’accéder à ces déchetteries et pose la question de l’impact carbone de tous ces véhicules particuliers se rendant à la déchetterie…Il célèbre aussi l’intérêt des chineurs qui trouvent des objets qui les intéressent, déposés par les habitants le jour de la collecte mensuelle, service organisé dans de nombreuses communes de france….
Nous avons déjà évoqué cette question dans un billet d’humeur (en date du 1er mars 2012) comparant les services offerts par la ville de Dijon et celle de Besançon. Eric Alauzet, président du Sybert nous avait fait une réponse que nous avons publiée. Mais nous souhaitons reposer la question de l’enlèvement de ces encombrants qualifiés, le plus souvent, de monstres… A Dijon, comme l’indique l’affiche reproduite ci-dessus, il suffit d’un simple coup de fil pour prendre rendez-vous avec le service qui vous précisera à quelle heure votre encombrant sera enlevé devant chez vous….
A Besançon, la question a été évoquée d’un tel service pour les personnes âgées ayant du mal à assurer l’évacuation de ces encombrants. Alors à quand la mise en place d’un tel service que nous souhaitons gratuit?…