L’avenir des terrains Pomona…..

L’avenir des terrains Pomona…..

P1020204

P1020206

Toujours pas de nouvelles très concrètes pour ces terrains d’une superficie d’un hectare et demi, propriété de Réseau Ferré de France. Sinon qu’ils seront aménagés un jour ou l’autre….RFF veut en effet valoriser son patrimoine et se livrer à une opération d’aménagement immobilier sous forme de logements et de locaux d’activités. Or, ces terrains sont toujours classés en zone d’activités ferroviaires dans le plan Local d’Urbanisme (PLU) ce qui nécessite une modification de ce PLU et une enquête publique. En juin 2009, une réunion publique, sur l’aménagement de la gare viotte et ses terrains annexes, s’était tenue à la Chambre de Commerces et d’Industrie, présidée par le Maire. Il avait alors promis qu’un espace boisé serait conservé et que l’accès ne se ferait plus dans le virage, face à la rue Marie Louise. Une nouvelle réunion publique se tiendra le lundi 12 mars à 20 heures, à Micropolis, salle 2. Nous avons demandé en mairie pourquoi avoir choisi un lieu de réunion aussi éloigné du quartier…Réponse : l’amphi de la CCI est en réparations et nous n’avons pas trouvé de salle de réunion confortable plus proche (il est vrai que lorsque la salle de réunion du  FJT La Cassotte est pleine, les derniers rangs ne peuvent rien voir des projections sur écran…). raison de plus pour réclamer des salles de réunion pour les associations du quartier, sur les terrains Pomona précisément.

Pas sûr que cette réunion publique nous donne plus de précisions : les négociations sur la modification du PLU semblent bloquées par la ville qui n’apprécie pas (et on comprend!…) la volonté de RFF de transfèrer son siège régional de la City de Besançon, à Dijon.

Nous avons, à plusieurs reprises exprimé notre position quant à cet aménagement : dépollution exemplaire des terrains, application des règles du développement durable, mixité habitat/locaux d’activités/salle de réunion, voire pôle médical, implantation judicieuse des bâtiments à construire afin de ne pas écraser les petites habitations situées en vis à vis rue de la Rotonde. La ville nous a promis une concertation. A suivre donc.

002_RFF-SNCF_Ferment_les_acces-au-Batiment-POMONA_Vu_Le_23-09-2011 -1024x768-

Categories: Humeur des chaprais
Tags: Pomona, urbanisme

About Author