Besançon/Dijon, comparaison n’est pas raison?….

P1000490

P1000488

Encore à une époque récente, lorsque l’on comparaît, dans des domaines précis, Besançon avec Dijon, cela semblait provoquer pas mal de boutons à la mairie de Besançon….Cette époque est-elle révolue?…Oui, si nous nous référons à la lecture du magazine d’infos municipales de ce mois de mars 2012,  Besançon Votre Ville (BVV). Dans l’éditorial signé par notre maire est célébrée « …la concrétisation institutionnelle du partenariat que nous avons lié dans des secteurs-clés majeurs… ». Le tout sous une photo rassemblant les deux maires. Et toujours dans ce numéro de BVV, le dossier du mois est consacré à la redevance incitative au poids et à la levée des ordures ménagères. Aussi nous semble-t-il intéressant de comparer ce qui se fait à Besançon et à Dijon au niveau de la collecte des ordures ménagères.

A Dijon, le ramassage des ordures ménagères (bacs gris) se fait trois fois par semaine. A Besançon, une seule fois!… d’où la nécessité de grands bacs pas toujours faciles à stocker….

Dijon comme Besançon collecte une fois par semaine les poubelles jaunes dont le contenu est recyclable.

La collecte du verre, à Dijon, se fait, à domicile, une fois par semaine (voir photo ci-dessus). A Besançon, il faut les porter dans des containers spéciaux.

Les objets encombrants sont collectés, à Dijon, sur simple coup de téléphone, gratuitement, devant votre domicile. A Besançon, il vous faut les porter dans une déchetterie.

A Dijon, on peut s’abonner pour la collecte des déchets verts : mise à disposition d’un bac de 240 litres, au couvercle vert. Collecte une fois par semaine du 2 avril au 28 novembre 2012. Coût annuel : 45€. A Besançon, il faut les porter à la déchetterie. Et aux beaux jours, on assiste à un véritable embouiteillage à la porte de ces déchetteries. Et on se demande ce qui est le plus écologique et le plus raisonnable : un camion qui passe ramasser dans les quartiers ou une noria de véhicules particuliers…..

Alors, bien sûr, la grande question est….combien ça coûte tout ça, à Dijon, au niveau de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (Dijon n’est pas encore à la redevance incitative au poids…). En 2011, pour une personne habitant un pavillon de 5 pièces avec jardin : 188€. Et à Besançon? A vous de comparer…..

Alors, soyons clairs : nous ne remettons pas en cause la redevance incitative qui sera effective au 1er septembre 2012. Nous jugerons des résultats. Mais nous nous posons des questions sur l’organisation de l’enlèvement des ordures et déchets de toutes sortes…Et vous, qu’en pensez-vous?….



Categories: Humeur des chaprais