Avenue Fontaine-Argent…coupée de tout?…..

P1020211

P1020214

L’Est Républicain daté du mardi 6 mars a consacré un article aux travaux préparatoires au tram sous le titre : « Tram: Fontaine-Argent coupée du monde »….En effet, depuis le lundi 5 mars matin, la circulation automobile y est interdite, sauf pour les riverains. Elle est déviée par le boulevard Diderot récemment ouvert. C’était annoncé nous dira-t-on, y compris lors de la réunion publique qui s’est tenue au FJT La Cassotte le 20 février 2012 et dont nous avons rendu compte (à la date du 20/02) sur notre site web sous la rubrique « actualité en bref » http://www.chapraisrotonde.fr/actu.htm. Sauf que, visiblement nous n’avons pas tous compris la même chose! En effet, dans ce bref compte-rendu, nous indiquions, qu’en fonction de l’avancée des travaux, les rues perpandiculaires à cette avenue, seraient brièvement coupées. Or là, TOUT EST COUPE! Les rues de la Mouillère, de Vittel, Chopard,  du Repos sont désormais en impasse. On ne peut plus pénétrer avenue Fontaine-Argent, ni en sortir, par ces rues. Ce que nous n’avions donc pas compris…Nul doute que si cela avait annoncé ainsi lors de cette réunion publique, il y aurait eu un tollé général. Et pour avoir confronté nos informations avec celles d’autres participants à cette même réunion, il faut croire que nous sommes tous des idiots!…puisque personne n’a entendu cela! La situation actuelle est donc devenue difficile tant pour les riverains que pour les commerçants! Et chacun s’inquiète, surtout lorsqu’un représentant de la mairie qui a certainement fait des études de psychologie….déclare : « mais ça va durer deux ans comme cela »!

Espérons qu’il ne s’agit que d’un très court épisode lié à l’installation des poteaux qui doivent soutenir, le cable aérien des télécommunications et que les coupures des rues ne seront, comme annoncées, que progressives et de courte durée! En attendant, une urgence s’annonce : la pharmacie de l’avenue Fontaine Argent (au coin de la rue Chopard) est de garde, pour tout Besançon,  ce dimanche 11 mars 2012. Comment les bisontins qui auront un besoin urgent de médicaments ce jour là pourront-ils accèder à cette pharmacie?….Un fléchage efficace sera-t-il mis en place? Nous l’espérons, pour sûr!….

Dernière minute : madame Nicole Weinman, maire adjointe et monsieur Daniel Mourot, directeur de la voirie se sont rendus ce matin avenue Fontaine Argent. Ils semblent d’accord pour débloquer les rues non affectées par les travaux et pour indiquer les commerces. A suivre donc….

Les photos : en haut, à gauche, le carrefour avec la rue de la Mouillère; en haut à droite, avec la rue Chopard; ci-dessous à gauche : avec la rue du Repos; à droite, l’entrée de l’avenue Fontaine-Argent côté place des Déportés.

P1020216

P1020215