La promenade Micaud
La promenade Micaud s’étend sur plus de trois hectares sur la rive droite du Doubs.
Elle est située entre le pont de Bregille à l’Est, l’avenue Droz au Nord
et le pont de la République à l’Ouest
La promenade Micaud offre les charmes d’un parc à l’anglaise, très fleurie, elle comporte environ 400 arbres parmi lesquels figurent plusieurs spécimens remarquables, comme le magnolia à grandes fleurs, le hêtre à feuillage lacinié, les tulipiers, les paulownias et les sophoras.
Elle conserve un charmant kiosque à musique du XIXème siècle, un bassin et plusieurs sculptures.
Longeant le Doubs, le parcours compose un cadre très apprécié des promeneurs bisontins, et des touristes offrant des points de vues exceptionnels sur la citadelle et le Doubs.
Le parc Micaud est très fréquenté par des enfants qui disposent d’une aire de jeux pour petits et d’une autre pour plus âgés.
ou plus naturellement l’observation et la nourriture des canards et pigeons
Il y a aussi des attractions payantes : un manège traditionnel, des poneys (pas toujours tranquilles) et un marchand de glaces
Il y a plusieurs accès au Parc Micaud,
le principal est situé à côté de l’Office du Tourisme à quelques pas de la station de Tram Micaud
Histoire : Le projet de la promenade Micaud date de 1830, mais il ne fut réalisé qu’en 1843 en aval du pont de Bregille sur des terrains marécageux et vagues qui bordaient le Doubs. Cette promenade remplace un bras de la rivière et une île que l’on appelait île des prés de champ et qui faisait face à l’île aux moineaux. On lui a donné le nom du maire de l’époque, Jean Agathe Micaud (1770-1860), mais c’est surtout à l’architecte Alphonse Delacroix (1807-1878) que l’on doit cette réalisation qui était considérée comme « l’une des plus belles promenades de province ».
En 1936, Auguste Castan l’évoque ainsi dans Besançon et ses environs : « Lorsque les flots de la cascade sont argentés par un beau clair de lune, et que les lanternes d’éclairage dardent leurs rayons dorés sur la nappe d’eau qui reflète la fantastique image du rocher de la citadelle, le spectacle vu de dessous les dômes de verdure est réellement enchanteur. »
Le parc Micaud a subi des crues du Doubs
en particulier en août 2007 (quand une barge amarrée sous le pont de la République a été emportée par le courant)
Le parc Micaud a fait l’objet de travaux au cours des dernières années :
construction d’un pont avenue Droz permettant de rejoindre à pied ou en vélo les nouveaux immeubles de « l’île aux moineaux » en 2009
réfection du kiosque à musique en mars 2011
Micaud, un lieu de promenade très agréable la journée, mais l’absence d’éclairage posait problème le soir. il a fallu de nombreuses interventions : Echanges de courriers avec Mme Weinman, adjointe, au sujet de l’éclairage de Micaud, et appel à une action le jeudi 10 juin à 22h Lire l’appel de Vivre aux Chaprais près du kiosque pour que des modifications de l’éclairage soient effectuées Elles le seront finalement en janvier 2013
Lire le courrier du 20/9/10, Lire la réponse du 6/10/10, Lire les remerciements
Des travaux d’élagages des arbres souvent très élevés et anciens ont nécessité l’intervention de spécialistes les grimpeurs de la société Vert-tige (Oui ce sont des hommes en haut des branches !)
La péniche sur le Doubs amarrée au parc Micaud, longtemps appelée Le Chaland, a connu plusieurs propriétaires,
Elle accueille depuis quelques années les clients du restaurant lounge Le décalé
[ot-gallery url= »parc-micaud-aux-chaprais »]