Nov
20
mar
Voirie de la Cassotte en débat
Nov 20 @ 18:00 – 19:30

Les riverains des rues de la Cassotte et des deux Princesses ont reçu une invitation à une seconde réunion vendredi 20 novembre à 18 h

Réunion voirie Cassotte

en présence de M Anthony Poulin conseiller municipal chargé des modes de déplacements doux

seront présentés les projets d’aménagement de la circulation dans ce secteur suite à la réunion du 13 juin

Rue de la Cassotte en novembre 2015

Nov
22
jeu
AG de Vivre aux Chaprais
Nov 22 @ 19:00 – 21:15

L’association Vivre aux Chaprais tiendra son Assemblée Générale jeudi 22 novembre à La Cassotte

Tous ceux qui aiment les Chaprais, qui veulent agir pour que le quartier des Chaprais-Cras soit vivant … sont invités à se réunir au FJT La Cassotte

Au programme :

Bilan des actions et activités menées au cours de l’année passée.

Information sur les adhésions et les finances de l’association. Il est encore temps d’adhérer en versant sa cotisation de 20 € C’est la seule ressource de l’association !

Choix des orientations pour l’année 2019

Renouvellement du CA : des bénévoles dynamiques sont les bienvenus.
Le nouveau CA devra désigner un nouveau Président en remplacement de Jean Pierre Rouillon, décédé.

Pot de l’amitié

 

18 e AG de Vivre aux Chaprais

Une précédente AG à la Cassotte

Nov
23
ven
Réunion coups de coeur de lecture
Nov 23 @ 10:00 – 11:30

Parmi les diverses nouvelles activités de l’Association Vivre aux Chaprais figurent les réunions « Coups de coeur de lecture » pour des échanges en toute convivialité

La prochaine rencontre aura lieu le vendredi 23 novembre à 10 h au Café Fontaine Argent

Le Fontaine Argent brasserie

Si vous êtes intéressé inscrivez-vous à chaprais@gmail.com

Compte rendu de la réunion Coups de coeur Lecture du mercredi 10 octobre

L'Élysée Fontaine Argent Mouillère

Six dames se sont retrouvées au Café-Brasserie Fontaine Argent pour partager leurs lectures. Deux nouvelles venues, accueillies avec chaleur ont intégré le groupe déjà formé.

Coups de coeur de lecture

Ambiance joyeuse, humour pour présenter les ouvrages, ont été comme toujours, au rendez-vous.
Voici les titres des livres proposés par les participantes.

  • Haut et court de Philippe Cohen-Grillet: «Avec un sens fort de l’humour noir, virtuose en cocasserie macabre, Cohen-Grillet romance ce fait divers tout ce qu’il y a d’authentique et invente une comédie noire grinçante comme une porte de cimetière.»

    Haut et court

  •  L’île des chasseurs d’oiseaux de Peter May: Sur fond de traditions ancestrales d’une cruauté absolue, Peter May nous plonge au cœur de l’histoire personnelle de son enquêteur Fin Macleod. Fausses pistes, dialogues à double sens, scènes glaçantes l’auteur tient le lecteur en haleine jusqu’à la dernière page.Ile aux chasseurs d'oiseaux
  •  Trop de bonheur d’Alice Munro:Le recueil comprend 10 nouvelles, dont chacune a un titre particulier (pour en citer quelques uns : Dimensions, Fiction, Radicaux Libres, Visage, Jeux d’enfants…) mettant en scène des personnages féminins, enfants ou adultes, femmes seules ou en couple, ou seules dans leur couple. Dans une seule de ces nouvelles le narrateur est un homme.

 

Coups de coeur de lecture

  •  Mudwoman de Joyce Carol Oates: Une impitoyable exploration des fantômes du passé, doublée du portrait intime d’une femme ayant percé le plafond de verre à un coût gigantesque, fait de ce livre ainsi que l’a proclamé la critique, « un géant parmi les grands romans de Oates ».
  • Le trésor de Los Mangos de Laurent Sorcelle : À la fin des années 70, Michel, un jeune chimiste français, se voit confier la tâche de localiser un lieu où la Vinca rosea, la pervenche blanche, pourrait être cultivée pour les besoins du groupe pharmaceutique qui l’emploie. Pourquoi ? Parce que la racine de cette fleur contient de la raubasine, l’ingrédient essentiel à un nouveau médicament.
    lectures octobre 18
  • La petite communiste qui ne souriait jamais de Lola Lafond : Nadia Comaneci, roumaine, est la première gymnaste a obtenir 10 sur 10 aux JO de Montréal de 1976. Mêlant habilement enquête et fiction, Lola Lafon revient avec un réel talent et un léger excès de lyrisme sur la période de la guerre froide, où les combats idéologiques s’invitaient sur les podiums à l’heure des hymnes, jusqu’entre pays « frères » du bloc de l’est.L'ordre du jour d'Eric Vuillard
  •  L’ordre du jour d’Eric Vuillard :  C’est celui d’une réunion des industriels allemands le 20 février 1933 pour financer le parti nazi. Le 12 mars 1938, Hitler annexait l’Autriche. Dans « l’Ordre du jour », l’excellent Eric Vuillard raconte les coulisses de l’Anschluss, et nous enseigne que la politesse peut aussi être un piège.

Les participantes, qui échangent volontiers leurs livres, sont également revenues sur quelques ouvrages précédemment évoqués :

  • L’accabadora de Michele Murgia qui décrit les plis et replis les plus intimes du rapport très singulier unissant la vieille Tzia Bonaria et la jeune Maria, dans une Sardaigne atemporelle, aux us et coutumes fascinants.
    Accabadora
  •  L’enfant perdue d’Elena Ferrante. L’auteure nous livre un monde complet, riche et bouillonnant, à la façon des grands romanciers du XIXe siècle, un monde qu’on n’oublie pas.

La prochaine rencontre aura lieu le vendredi 23 novembre à 10 h au Café Fontaine Argent. Elle est ouverte à tous ceux (hommes ou femmes) qui aiment lire et aiment parler de leurs lectures.

 

quelques autres livres présentés cet été

Livres coups de coeur août 18

 

ou lors des premières réunions

livres actu