Marie Frachebois présentera l’ostéopathie à la Journée Santé Bien être du 16 mars

Marie Frachebois ostéopathe 27 avenue Fontaine Argent

Marie Frachebois
Vous participez à la Journée Santé Bien être aux Chaprais. Pourquoi ?

Journée Santé Bien être calicot
Pour faire vivre le quartier des Chaprais. C’est un quartier que les gens apprécient, c’est important de contribuer à son animation. C’est aussi pour faire connaître mon activité : l’ostéopathie
Depuis quand êtes-vous installée avenue Fontaine Argent ?
Depuis janvier 2013
L’ostéopathie, en quoi cela consiste ?
C’est une technique de soin manuelle qui recherche puis traite les restrictions de mobilité des différents tissus du corps (articulations, muscles, fascia, viscères, crâne …) qui sont à l’origine d’une altération de l’état de santé.

crâne ostéopathie
Est-ce une pratique ancienne ? Rare ?
Non, c’est relativement récent. Cela date du 19 e siècle. C’est un médecin américain du nom de Andrew Taylor Still qui a développé en 1874 une autre façon de voir les choses après la mort de l’un de ses enfants. Le métier d’ostéopathe s’est beaucoup répandu en France ces vingt dernières années. Il y en avait une trentaine en comptant les ostéopathes non exclusifs à Besançon quand je me suis installée et on en compte une cinquantaine cette année !
A qui s’adresse l’ostéopathie ? Comment se répartissent vos patients ?
Cela s’adresse à tout le monde du nourrisson à la personne âgée, les sportifs, les femmes enceintes etc … Dans la pratique, la répartition de mes patients est assez équilibrée avec une légère majorité de femmes. Les gens sont parfois envoyés par un médecin, un kiné, un orthophoniste ou une sage-femme, mais la majorité de mes patients viennent de leur propre chef. C’est le bouche à oreille qui fonctionne le mieux. Les gens sont satisfaits et ils le font savoir.

Ostéopathie salle d'attente
Pour quels motifs vient-on vous voir ? Y a-t-il des contre-indications ?
Le plus souvent pour des douleurs dans la colonne vertébrale : lombalgie, torticolis …mais les douleurs peuvent toucher n’importe quelle zone du corps.
Il existe des contre-indications, absolues ou relatives. J’effectue des tests d’exclusions couplés à l’anamnèse pour référer le patient vers un médecin si nécessaire ou faire des examens complémentaires. Si je suspecte une fracture par exemple, je n’interviens pas du tout. En cas de discopathie j’applique des techniques adaptées douces. Il est important de bien comprendre le mécanisme de la douleur pour soigner de façon adaptée et comprendre l’efficacité du traitement. Pour des vertiges issus de troubles organiques (maladie de Ménière, consécutifs à un hématome cérébral suite à un traumatisme, tumeur…) on ne peut rien faire. En revanche, s’ils sont engendrés par des compressions mécaniques fonctionnelles, l’ostéopathie est très efficace.
Concrètement, comment se déroule une séance ?
Il y a d’abord une phase d’anamnèse durant laquelle le patient expose le motif de la consultation et ses antécédents médicaux, chirurgicaux, traumatiques… Puis, je procède à des tests d’exclusion si nécessaire et ostéopathiques. Le traitement vient ensuite sur une table d’ostéopathie.

Marie Frachebois ostéopathe
Combien ça coûte ?
53 € pour les adultes et 48 pour les enfants, adolescents, étudiants. La consultation est prise en charge par la plupart des mutuelles complémentaires.
Quel a été votre parcours professionnel et de formation ?
J’ai d’abord suivi des études de sport à Besançon. J’ai préparé le CAPEPS à l’UFR de STAPS pour être professeur d’EPS. Mais, j’ai découvert que ce métier ne me plaisait pas. J’ai été assez déçue par le comportement des élèves, leur faible motivation. Je me suis reconvertie dans le soin. Je préfère la relation privilégiée avec une personne à qui je vais apporter du bien être. C’est un métier merveilleux ! J’ai suivi la formation d’ostéopathe qui dure 6 ans à lISO à Paris. C’est une formation à temps plein avec une clinique intégrée qui dispose d’un agrément ministériel.

Marie Frachebois ostéopathe
Qu’allez-vous proposer le 16 mars ?
J’informerai les visiteurs sur ce qu’est l’ostéopathie. Et de 10 h 30 à 11 h 30, je proposerai un atelier de découverte avec une démonstration sur des nourrissons ou à défaut sur d’autres personnes.
Vous êtes installée avenue Fontaine Argent pourquoi ?
J’ai prospecté à la recherche d’un local dans Besançon et ce quartier offrait encore peu de service dans mon domaine. De plus ce lumineux local était situé à deux pas du tram.

27 avenue Fontaine Argent
Que pensez-vous du quartier ?
C’est un quartier apprécié. Il offre une grande diversité de services de proximité. J’aime bien son dynamisme.
Avez-vous d’autres passions, d’autres loisirs ?
J’ai fait beaucoup de sport dont de l’athlétisme de haut niveau en saut à la perche.

Marie Frachebois saut à la perche

Depuis quelques années, suite à la naissance de mes enfants, j’ai du arrêter.  Maintenant, en dehors de ma vie familiale, j’aime faire des formations complémentaires notamment sur les nourrissons.

Contact :

Marie Frachebois 27 avenue Fontaine Argent 03 63 35 62 52

Voir le site Web dostéopathie de Marie Frachebois

Marie Frachebois carte visite