Les Invités au Festin participent à la Journée Santé Bien être du 16 mars

Marie Noëlle et Jean Besançon et les Invités au Festin pour la Journée Santé Bien être

Marie-Noëlle Besançon, psychiatre, fondatrice de l’Association Les Invités au Festin (IAF) en 1990, dont le but général est de lutter contre l’exclusion des personnes souffrant de troubles psychiques. Il s’agit d’une expérience innovante de psychiatrie citoyenne.

Marie Noëlle e Jean Besançon

Jean Besançon, entrepreneur social, Président des IAF et Co-fondateur de la Maison des Sources.

Les IAF ont fondé la Maison des Sources, dans l’ancien couvent des Capucins situé au 10, rue de la Cassotte, qu’ils ont racheté pour y créer un lieu d’accueil, de vie et de travail, basés sur une vie communautaire avec des personnes en souffrance psychique pour permettre à celles-ci de retrouver toute leur place dans la société.

Emmanuel, participant bénévole « PIAF, surnom donné aux participants IAF » a découvert les IAF en 1995 ; il a été résidant pendant 8 ans avant de prendre un appartement dans le quartier. Participant aux activités en accueil de jour avec un emploi du temps précis tout en ayant des occupations chez lui ; bénévole à la friperie. Il participe également avec le GEM (Groupe d’Entraide Mutuelle) à des réunions sur différents sujets abordés avec des intervenants extérieurs (Centre d’Action sociale, membres de famille, ARPC : association régionale psychiatrie citoyenne, infirmières, psychologues, psychiatres …)

Emmanuel et Babeth IAF

Babeth vient en accueil de journée depuis 2001 ; résidante à la maison relais les Capucines depuis 2006. Elle participe à de nombreuses activités et elle est bénévole à la boutique. « Ici c’est le paradis » confie-t-elle avec un grand sourire.

Vous participez à la Journée Santé Bien être le 16 mars à la Cassotte. Pourquoi ?

Nous participons car nous faisons partie du quartier des Chaprais et agissons dans le champ de la santé, du social et du logement : trois conditions pour être bien !

Depuis combien de temps les IAF sont-ils installés dans le quartier des Chaprais ?

Les Invités au Festin se sont installés au Couvent des Capucins, lieu emblématique des Chaprais, le 1er avril 1999 pour y créer la Maison des Sources. Celle-ci abrite la maison relais Les Capucines (13 places) qui vient de s’agrandir en Foyer Soleil avec 5 appartements pour 10 personnes situés rue de Belfort.

La Maison des Sources abrite aussi l’Accueil de jour qui propose à 120 participants des ateliers de responsabilisation à la friperie, au bar, à la vidéo… et 40 activités autour de l’art, du sport, du travail manuel, de la culture, de la convivialité …

IAF atelier peinture

Elodie-Anne, art-thérapeute, propose des ateliers artistiques comme la mosaïque, la peinture, la danse, la poterie, l’écriture, le chant, … dans un objectif de mieux-être et d’épanouissement de la personne avec le groupe.

IAF peinture

IAF peinture

IAF peinture

IAF peinture

Dans ces ateliers, le corps est un médiateur privilégié ainsi que l’imagination. Ce travail aide à la construction de la personne à travers la matière artistique.

IAF mosaïque respect

Les IAF c’est également un pôle d’économie sociale avec la buvette,

IAF Buvette

la friperie,

IAF friperie

et la nouvelle boutique originale et porteuse de sens « Fil&Cie, » ouverte récemment 42 rue de Belfort.

 IAF boutique Fil&Cie

Quelle est l’histoire de l’association, qui sont les Invités au Festin ?

IAF Capucins

« Il n’est pas bon que l’homme soit seul ! » C’est cette idée fondatrice de l’humanité qui est à l’origine des Invités au Festin.

Les Invités au Festin « parabole de l’évangile » offre un espace d’accueil, de partage et de rencontre à des personnes souffrant de solitude, d’inactivité ou ayant des difficultés de relation. C’est aussi leur permettre de pouvoir créer des liens avec d’autres, de découvrir et développer leurs capacités existentielles et relationnelles. Et de les aider ainsi à trouver, ou retrouver un sens à leur vie.

Les IAF est un lieu qui soigne avec une approche globale dans la relation de soi à soi, le lien à l’autre et le lien sociétal avec toute la société.

Quelles sont ses missions internationales, nationales, régionales et plus précisément ici dans le quartier des Chaprais ?

Les IAF luttent contre l’exclusion, la stigmatisation, aident à la cohésion sociale, et créent des lieux d’accueil et de vie sous label IAF psychiatrie citoyenne, au niveau régional, national et international. Le réseau compte 38 structures, 85 appartements, et touche 1 600 personnes.

Vous travaillez avec des partenaires de la santé de la Ville de Besançon et dans notre quartier, qui sont-ils ?

Avec tout ce qui bouge dans le sanitaire, médecins, Centres Médico Psychologique, médico-social, pharmaciens, social, sociétal, mais aussi dans le milieu culturel et les musées, les lieux spirituels, les commerçants, le milieu associatif (groupe de personnes âgées qui trient les vieux papiers, compostage dans le quartier, le Café des Pratiques, CCH…), les animateurs sportifs avec le SAMSAH et le gymnase…

Qu’allez-vous proposez à la Journée Santé Bien être le 16 mars ?

A 10 h 30, une causerie sur les Invités au Festin : « Une expérience de psychiatrie citoyenne » avec des témoignages de participants, de résidants et de bénévoles, suivie d’échanges. Ainsi qu’un atelier d’approche en art-thérapie autour du dessin et de la peinture à 11 h 30

Journée Santé Bien être calicot

Que pensez-vous du quartier ?

C’est le plus beau quartier du monde, près du Doubs ! C’est comme un village agréable, convivial ; le quartier des Chaprais nous a adoptés.

Que pourrait-on y améliorer ?

Développer un partenariat plus ouvert avec les IAF en proposant des ateliers aux personnes âgées, aux personnes seules, au Club du 3ème âge, en intégrant les gens du quartier sur des activités.

Et nous sommes toujours à la recherche de bénévoles pour nous accompagner dans l’animation de toutes nos activités, de jour comme de nuit ! C’est une expérience très enrichissante, n’hésitez pas à nous rendre visite pour plus d’informations sur ce que nous faisons. Un grand merci d’avance !

La Maison des Sources

10 rue de la Cassotte

Tel : 0381889030 

accueil@lesinvitesaufestin.fr

www.lesinvitesaufestin.fr

Interview le 28/02/2019 par Annick. C