Marché bio de la gare Viotte : ça marche !

Depuis plusieurs semaines, s’est ouvert un marché bio sur l’esplanade de la gare Viotte chaque jeudi à partir de 16 h 30.

marché bio de la gare Viotte
Ce jeudi 16 juin, ils étaient 3 producteurs au rendez-vous. Comme l’explique un habitué, ce n’est pas la demande qui fait défaut mais l’offre. Avec la pluie, les productions ont du mal à se développer. En revanche, en allant prendre le train, en sortant de la gare, ou en venant exprès, les clients sont assez nombreux.

maraicher bio gare Viotte

Frédéric Striby maraîcher à Vigearde (39350) propose chaque jeudi des légumes et des fruits de saison (carottes, blettes, ail, persil, coriandre, différentes variétés de fraises etc ..). Voir son site web : le Grand potager

Nuria de la ferme d’Uzelle vient pour la première fois : aujourd’hui, elle propose surtout des fromages de chèvre (frais ou secs) et des oeufs.

ferme d'Uzelle marché bio de la gare Viotte

Avec elle, on se procure de quoi manger,  mais on bénéficie aussi d’une leçon de nature. Curiosité : les oeufs ne sont pas tous pareils. Ils sont de différentes couleurs, il y en a des marrons, des jaunes, des blancs et même quelque uns légèrement teintés de vert. Comment ça se fait ? non ce n’est pas du colorant, mais cela dépend de la race des poules. Il y a 70 poules de 7 races différentes la ferme d’Uzelle dont la race Araucana qui pond des oeufs verts. Ce qui n’est pas naturel, mais le résultat d’une sélection industrielle, c’est de ne faire que des oeufs couleur « coquille d’oeufs », sous prétexte que « les blancs sont salissants ». A la ferme d’Uzelle, les animaux vivent en plein air, tous ensemble : surtout des chèvres, 2 vaches (bientôt 4), 70 poules et même 13 cochons. La coexistence est possible, même si les cochons sont « sans gêne ».

Ferme d'Uzelle

La ferme d’Uzelle est située dans le Doubs entre Baume les Dames, Clerval et Villersexel : portes ouvertes le samedi de 16 h à 18 h  Tel 03 81 59 23 57.

Voir le site web de la ferme d’Uzelle

A la gare Viotte,  elle reviendra tous les 15 jours en alternance avec un producteur de viande.

marché bio gare VIotte pain

Il y a aussi du pain bio et d’autres producteurs en alternance le jeudi en fin d’après midi.

Voir le précédent article sur l’ouverture du marché bio de la gare

N’oublions pas qu’aux Chaprais, il y a plusieurs commerces bio ouverts tous les jours de la semaine :

à quelques centaines de mètres : Nathys Nature, 2 rue de la Rotonde

épicerie bio Nathys Nature 2 rue de la Rotonde

Epicerie Bio Nathys

chez M Victor rue de Belfort, et plus loin, Biocoop à l’ïle aux moineaux

On trouve aussi des baguettes de pain bio chez Christe rue de Belfort