Dérogations et fermeture de classes : mobilisation réussie à l’école des Chaprais

Les parents d’élèves mobilisés aux Chaprais contre le système de comptage des élèves et des dérogations

dérogation-manif école 27/6/16

Ce lundi matin nouvelle manifestation à la rentrée des classes à 8 h 30 devant l’école des Chaprais

Voir larticle précédent

Ce lundi matin France 3 était là pour suivre une famille des chaprais et pour faire des images de la mobilisation.

Est Républicain 27/6/16
En parallèle, l’Est Républicain avait publié un article sur la manif de vendredi soir.
Une pétition est en cours avec bientôt 200 signatures !

A 18 h les parents se sont mobilisés devant l’école et à  18 h 30 une délégation de parents avait rendez vous avec le DASEN à l’école élémentaire des Chaprais.

Mauvaise nouvelle : une fermeture conditionnelle est programmée non seulement en primaire,  mais aussi une autre est prévue en maternelle. Le constat est là : il n’y aurait que sept classes au lieu de huit à la rentrée en primaire, quatre au lieu de cinq en maternelle. Les parents ne sont pas d’accord !

Bilan rapide de la rencontre avec le directeur  :

« – Il ne sait pas où sont comptés les enfants en dérogation. Il fait l’hypothèse que les enfants sont comptés dans le CP du groupe scolaire de dérogation. Mais il n’en n’est pas sûr. Les enfants sont comptés quand leur dérogation a été refusée et qu’ils sont positionnés sur leur école de secteur.
Selon lui, il y a eu des abus (double comptage qui ont amené des classes au centre ville à 20 enfants. Il veut remettre de l’ordre dans le système.

– il rappelle que les dérogations sont exceptionnelles et accordées uniquement s’il y a de la place dans l’école demandée. Il confirme qu’en cas de comptage les enfants en dérogation ne seront pas pris en compte.

– l’Education Nationale participe avec la mairie à une commission de dérogation, mais c’est la mairie qui décide seule. Ensuite l’EN récupère les listes de la mairie et voit si ça tient dans les écoles.

– le DASEN dit qu’il va rouvrir le dossier avec la mairie. Il parle de reconsidérer des situations particulières au cas par cas. Les parents devraient être informés fin de semaine. L’argument des fratries sera principal.

Les parents sont inquiets : quel sort pour les huit enfants de primaire et les neuf de maternelle que les parents veulent voir scolarisés aux Chaprais. Une réponse serait donnée seulement  le 5 juillet. Ce mardi en fin de journée, la carte scolaire définitive sera validée par le CDEN.  Les parents veulent se battre jusqu’au bout. Ils seront ce mardi, dès 17 h, devant le rectorat. Le CDEN est prévu à 17 h 30. « Nous ne voulons pas de ces fermetures, même conditionnelles. Si elles sont actées, cela signifiera sûrement des gros effectifs à la rentrée. Et nous le répétons, nous voulons que les dérogations soient prises en compte dès maintenant. Il faut penser aux familles, mais aussi aux nounous qui peuvent subir un refus. »

 

Dernière nouvelle de notre correspondant DB :

On apprenait ce mardi soir que les dérogations étaient acceptées et qu’il n’y aurait plus de fermetures de classes aux Chaprais 

Bravo aux parents qui se sont mobilisés !