Mobilisation dans les écoles des Chaprais

Ouverture ou fermeture de classes dépendent d’un comptage aléatoire ?

 

manif école des Chaprais 27/6/16

Nouvelle manifestation ce lundi 27 janvier devant l’école des Chaprais

ecoledes-chaprais
Les différentes écoles du quartier se mobilisent contre le principe du comptage à la rentrée sans prise en compte des élèves en dérogation dans les écoles pour déterminer les seuils d’ouverture et de fermetures des classes. Une pétition est en train de circuler pour les écoles des Chaprais.

école maternelle des Chapraisécole des Chaprais

Une réunion a eu lieu à l’école élémentaire des Chaprais avec les parents des deux écoles (maternelle et élémentaire).

Cour de l'école élémentaire Tristan Bernard

Puis un rendez vous est pris avec les écoles d’Helvétie et Tristan Bernard…
Les syndicats des professeurs des écoles pourraient rejoindre le mouvement.

Petits extrait des mails circulant sur le sujet :

Extrait 1
« … Ces familles ont demandé l’école des Chaprais en lieu et place de leur école de secteur. Ils ont tous reçu un avis favorable de la maire suite aux procédures habituelles = la dérogation est « justifiée »( avis favorable si nounou, si fratrie, si travail proche site…etc). Ils ont donc transmis leur papier d’avis favorable au directeur d’école Mais celui-ci le directeur d’école peut s’opposer à une dérogation.Il leur annoncé qu’il y avait un comptage à la rentrée, que les dérogations n’étaient pas comptées de la même manière (elles doivent apparaître à part dans l’effectif), et que donc il ne pouvait pas prendre les élèves si la 8 ème classe était supprimée…car cela amènerait des effectifs trop importants pour certaines classes (en CP entre autres.). Ils ne donnera donc un avis favorable ou défavorable à la dérogation que le lendemain de la rentrée…il conseille aux parents de se réinscrire dans leur école de secteur…ou/et de se mobiliser.
ces familles sont actuellement inquiètes ..et très motivées dans un mouvement de protestation!!!
En maternelle: le même discours est tenu au nouveaux arrivants en dérogation.
L’école Helvétie aurait aussi refusé 24 dérogations.
au final, écoles maternelle et primaire sont menacées d’une fermeture de classe. pour le primaire: 7 dérogations. pour la maternelle 9. l’effectif est déjà juste, donc sans les dérogations, il serait un peu trop réduit. Il faudrait en plus compter les fratries et tenir compte d’emménagements »

Extrait 2
« …
je viens d’avoir un entretien téléphonique avec Monsieur Vuillier, responsable des dérogations à la mairie. Il a transmis à la directrice adjointe de la direction Education le mail que je lui ai adressé hier, elle devrait nous répondre rapidement, en attendant il a donné leur positionnement exact concernant les dérogations des Chaprais (et des autres d’ailleurs!).
Si la mairie a validé les dérogations en commission, en aucun cas elle ne reviendra sur sa décision et maintiendra les inscriptions administratives; en revanche ils ont appris, lors de la réunion pour les dérogations, que c’était aux directeurs d’écoles d’accepter ou non ces inscriptions, sachant que les dérogations ne seront pas comptées dans les effectifs à la rentrée.

Voir d’autres articles sur la préparation de la rentrée

et l’an passé

Categories: Actualités