La rue de Belfort en discussion suite … et pas fin
A la demande de l’association Vivre aux Chaprais, une réunion s’est tenue ce mercredi 13 avril au FJT La Cassotte
Merci à M. Bastien Fiori urbaniste à la ville qui a accepté (en l’absence d’élus et de représentants du service de la voirie et des grands travaux) de faire une nouvelle présentation des projets en discussion. Malgré les vacances scolaires, une quinzaine de membres de l’association Vivre aux Chaprais, du CCH et de l’association des commerçants a participé à la discussion.
M Fiori a rappelé le constat d’une baisse de la circulation dans la rue de Belfort. Curieusement, ce constat, sert d’argument à la ville pour justifier le projet d’abandon d’une voie de circulation descendante sur les deux qui existent actuellement depuis la rue Suard jusqu’à l’avenue Carnot. En bref, le débat imposé devient Que faire de cet espace libéré ? différentes hypothèses sont envisagées, mais les participants à la réunion et à la commission du CCH qui étudie cette question s’étonnent que sur les 6 scenarii proposés 4 incluent le passage des bus à contre-sens de la rue des Chaprais à la rue Chopard. C’est une vieille « revendication » de Ginko qui voudrait réaliser des économies en évitant le détour par la rue des 2 princesses. Cette éventualité a été rejetée par les participants.
Restent 2 autres projets l’un supprimant la majorité des places de stationnement pour élargir les trottoirs et y planter des arbres. Cette idée séduisante sur le papier ne semble pas résister à la réalité : il n’est pratiquement pas possible de planter des arbres étant donné le présence de réseaux souterrains. La nécessité de laisser un espace suffisant pour les véhicules de secours (les pompiers demandent une largeur de 5, 50 m) impose aussi des contraintes importantes. Par ailleurs, il nous a été indiqué qu’aucun budget n’est actuellement prévu pour faire des aménagements importants.
Dans ces conditions, il semble plus raisonnable de prévoir des aménagements ponctuels qui tentent de concilier tous les intérêts en jeu : sécurité pour les piétons, accès facilité aux commerces grâce à une possibilité d’arrêt minute gratuit, fluidité de la circulation d’un axe qui est encore considéré comme une route départementale, tout en permettant aux bus et aux cyclistes de mieux circuler. Or, les mesures concrètes pour fluidifier la circulation en aval (au rond point de l’avenue Foch) ou de gratuité de l’arrêt minute semblent faire l’objet d’un refus de la part de la mairie. Par ailleurs, le département devait refaire, ce printemps, le revêtement de cette partie de la rue de Belfort, les travaux seraient repoussés pour ne pas devoir défaire ce qui vient d’être fait.
Parmi les mesures présentées, il y aurait la création de places de stationnement en amont de la rue du Château rose (comme c’est le cas en amont de la rue Suard)
La place de la Liberté serait réaménagée avec un déplacement des places de stationnement en bas de la place derrière le local des anciens combattants.
Le sens de la circulation dans la rue de la Liberté serait inversé avec un débouché sur la rue des deux princesses.
A noter le déplacement de l’arrêt de bus rue des Chaprais (en face l’autre) pour libérer un espace pour un arbre.
Des places de stationnement seraient placées côté impair entre le rue du Cercle et la rue du Chasnot, avec une piste cyclable en sens inverse de l’autre côté.
L’accès à la rue de Belfort par la rue du Chasnot serait réduit à une voie permettant de rétablir un espace de livraison.
En revanche, l’idée de mêler piétons et cyclistes sur un même espace a suscité une hostilité.
Les participants ont demandé des statistiques sur les flux de circulation aux différents endroits de la rue de Belfort pour mesurer l’importance de l’accès par la rue Suard, la rue du Château rose et la rue du Chasnot. Ils ont regretté le flou concernant l’articulation entre ces aménagements envisagés rue de Belfort et les travaux qui vont s’engager rue de la Viotte.
Rappelons que les schémas évoqués ne sont que des hypothèses de travail, rien n’a été décidé par la mairie. Une opportunité à saisir par les citoyens.
Le débat n’est pas clos. Espérons que les avis des citoyens parviendront jusqu’aux élus. Madame Tournier (du service démocratie participative) était présente pour faire le compte rendu.
Les représentants des commerçants souhaitent une information spécifique à un horaire adapté pour tous les commerçants concernés afin d’éviter la propagation de rumeurs.
Une réunion « plénière » du CCH aura lieu le 25 avril.
Voir les articles déjà consacrés à ce thème :
Le stationnement rue de Belfort : où est le problème ?
Rue de Belfort, comment traverser la rue du Chasnot sans se faire écraser ?
Bravo, c’est courageux de faire le compte rendu dans la foulée. Il est fidèle à la réalité sauf qu’il faudrait souligner certains passages importants comme celui de l’argumentaire de la ville qui voudrait nous faire accepter un bus en sens montant depuis Liberté.
La ville de Besançon a laissé de côté, depuis trop longtemps, son patrimoine routier. Aujourd’hui on peut que constater cet état de fait. Un projet d’envergure se dessine pour le quartier, c’est une chance à saisir pour les chaprais. En effet dans deux à trois années qui viennent, le pôle viotte qui va sortir de terre, changera profondément le quartier. Les projets qui sont en train de germer pour la rue de Belfort mais aussi la place la liberté et les autres carrefours ne peuvent pas se faire sans une approche globale. Une projection sur l’intégralité du quartier permettra une réussite assurée des aménagements. Tous les points positifs et négatifs du quartier devront être relevés. Le quartier des chaprais est vivant, proche du centre ville, remplis de commerces, bien desservi par les transports en communs, les services sont présents, la sécurité des biens et personnes est correcte mais le quartier souffre d’une pression automobile encore trop forte, la circulation par des modes alternatifs (marche, vélo, skate, trotinette…) est archaïque, les espaces verts (squares, parcs, alignements d’arbres) se font trop rares, la pollution visuelle (panneaux publicitaires, tags, affichage sauvage…) trop importante, la propreté laisse à desirer ect…Demain il faut porter un projet fort et exemplaire pour le quartier, ses habitants et l’image de la ville qui pourrait être transposer à d’autres quartiers de la ville. Je propose pour commencer de faire revenir le « vert » dans le quartier par la plantation d’arbres d’alignements dans toutes les rues où c’est faisable, la rue de Belfort peut avoir droit aussi à sa verdure par la création de jardinières, de petits arbres avec développement racinaire faible. Si le trafic le permet la réduction à 1 voie de la rue de Belfort est une bonne solution. Le fait de séparer toutes les formes de mobilités (la route pour les voitures, les trottoirs pour les piétons, les bandes/pistes cyclables pour les vélos) annihile toutes formes de convivialités et participe à la ségrégation des usagers. Pour la partie la plus commercante la création d’une véritable zone de rencontre pourrait être envisagée (mais trop utopiste voire irréaliste), pourquoi pas une zone 30 de Charles Fourrier jusqu’au bas de la rue de Belfort (avenue foch) ? Le quartier est en retard pour la place qu’il laisse à l’usage du vélo les bandes cyclables sont quasi inexistantes alors qu’il y a de la place de disponible. Toutes les rues devront passer à 30km/h sauf pour les axes structurants qui resteront à 50km/h. Un grand plan d’embellissement du quartier à toutes les rues est indispensable. Bref le débat est ouvert, il faut penser à toutes les possibilités et solutions, les habitants, les élus et le maire devront être ouvert à toutes les propositions qui iront vers l’intérêt commun et la qualité de vie. Les intérêts des uns et des autres font, du bien commun et de la qualité de vie, les parents pauvres de notre époque…