Rue Résal : bientôt un nouveau chalet de compostage

La construction d’un chalet de compostage sur espace public a débuté au 4 rue Résal.

équipe de construction du chalet de compostage rue Résal

La réalisation est confiée à l’association d’insertion,  l’ADDSEA

Il s’agit de réaliser un chalet public similaire à celui de la rue de la Liberté, inauguré en 2012

chalet de compostage libertéChalet de compostage inauguré en décembre 2012

Début 2010, le SYBERT a décidé d’engager une politique ambitieuse de réduction des ordures ménagères résiduelles. Son axe principal est le développement du compostage de proximité. Depuis 2012, le SYBERT a inauguré 10 chalets de compostage. Dans le quartier des Chaprais, il y a celui de la rue de la Liberté et celui de la Mouillère (boulevard Diderot) + celui réservé aux habitants de la Cité Parc des Chaprais.

Ce chalet rue Résal, sera terminé fin mai et il sera inauguré le 10 juin. Inauguration à partir de 18 heures

chalet de compostage rue Résal
Le chalet de compostage, c’est quoi ?

C’ est une construction en bois qui permet de composter des volumes importants de biodéchets (d’une à 20 tonnes par an).
Le chalet de compostage est composé de plusieurs cellules (cellules d’apports et cellules de compostage) et est doté d’un système de fermeture permettant un contrôle des apports.
Les habitants apportent leurs biodéchets lors des horaires d’ouverture deux à trois fois par semaine. Ces permanences sont assurées par une personne formée.
La gestion du compostage dans le chalet (approvisionnement en broyat, suivi des températures, retournement du compost) est assurée par le SYBERT.
Le SYBERT propose ce type d’installation dans les secteurs d’habitat très dense, en tenant compte à la fois des diverses contraintes (foncier, intégration paysagère, proximité des immeubles), mais également de la demande des habitants. Le chalet de compostage peut être installé dans un secteur d’habitat comprenant au moins 100 foyers et ce jusqu’à 1 000 foyers.

Qui peut utiliser le chalet de compostage ?

Tous les habitants résidant à proximité du chalet peuvent apporter leurs déchets de cuisine. Ils s’inscrivent auprès du responsable du chalet lors du démarrage (inauguration), ou lors des horaires d’ouverture. Le SYBERT met à disposition, pour ceux qui le souhaitent, un seau en plastique de 10 litres (bioseau) afin d’apporter plus facilement leurs déchets de cuisine.

Voir un article précédent : où en est le compostage collectif aux Chaprais  ? y compris le compostage au pied de l’immeuble

compost au pied de l'immeuble affiche

 

Voir le portrait des animateurs de lassociation Trivial Compost.

Samedi 30 mai 2015,  des sites de compostage collectif vous ouvrent leurs portes !

Le SYBERT organise une journée de distribution de compost pendant la semaine européenne du développement durable. Tout le monde est invité à venir rencontrer les habitants impliqués dans le compostage collectif. ils vous feront partager leur expérience du compostage en pied d’immeuble, et vous assisterez à des démonstrations (retournement, tamisage…). Vous pourrez également repartir avec du compost pour vos futures plantations.

dans le quartier des Chaprais / Cras au pied de quatre immeubles :
11 rue Lanchy de 13 h 30 à 16 h 30, 5 rue Baille de 14 h à 16 h ,  41 D rue du Refuge de 16 h 30 à 18 h et 50 b rue Baigue de 15 h à 16 h

 

Categories: Uncategorized