ActualitésLes rues du quartierPublications de l'association

La voirie des Chaprais avec l’adjointe

15 questions de voirie observées sur le terrain

Ce mercredi matin 8 octobre 2014, deux responsables de l’association Vivre aux Chaprais ont accompagné, sur le terrain, durant une heure, Madame Marie ZEHAF, maire-adjointe à la voirie afin qu’elle puisse se rendre compte des problèmes du quartier et pour échanger sur les améliorations à effectuer. La plupart de ces points ont été soulevés sur le site Web à plusieurs reprises. Pour faire le tour d’un maximum de questions en une heure, le parcours a été fait en vélo en s’arrêtant à chaque lieu litigieux.

1. Le mauvais réglage des feux qui provoque blocage et bouchon rue de Belfort / avenue Foch près de la gare.

feu à régler avenue Foch
2. Au giratoire Foch / Edgar Faure : comment faciliter le passage à gauche depuis la rue de Belfort vers la place Leclerc pour éviter le bouchon vers la gare (2 voies ?)

Giratoire de l'avenue Foch

3 . Rue de la Viotte :  un poteau gênant pour les piétons sur le trottoir déjà très étroit
poteau au milieu du trottoir rue de la Viotte

4.  Rue du Balcon : rue non terminée  poteau au milieu de la rue et propreté en bas de la rue
Les poubelles sont constamment stockées sur le domaine public au coin de la rue du Balcon et de la rue de Belfort

5.  Rue de Belfort : trottoir large encombré d’un bloc de béton (même bloc non retiré rue de la Mouillère) . Possibilité de refaire des places de stationnement

bloc de béton rue de Belfort

6. Croisement rue de Belfort, rue du Chasnot /Rotonde, passage Rambaud : passage piéton à déplacer, places de stationnement à créer, tourne à droite à séparer
emplacement-livraison-laroyale.jpg

7. Mettre fin à la discrimination avec d’autres quartiers : créer un stationnement 20 minutes gratuites à expérimenter devant les commerces de cette partie de la rue de Belfort entre rue des Chaprais et rue Garibaldi et rue de la Mouillère

Possibilité de stationner 15 minutes, gratuitement, pour faire ses courses, rue de la Madeleine
15 minutes de stationnement gratuit rue de la Madeleine

7. Au début de la rue du Chasnot, garantir l’accès à l’immeuble Néolia + réagir face aux nuisances des fast-food (détritus traînant partout)

rue du Chasnot accès à Néolia

8. Rue Charles Fourrier remettre en sens unique descendant (sauf la partie le long de la voie ferrée) compte tenu de l’impossibilité de se croiser, et du sens unique montant rue Marie Louise.

remettre sens nique rue Charles Fourier
9. Au 85 rue de Belfort : poteau Numéricable qui gêne la visibilité à enlever à la sortie du magasin Picard surgelés et des immeubles

poteau au 85 rue Belfort

10. Rue des Jardins : pont « Guillotin »  à mieux signaler depuis le bas  (portique comme en haut ?)

Pont guillotin rue des Jardins

et passage piéton à retracer

Passage piétons à retracer au pont
11. Rue Tristan Bernard : container à verre à replacer

12. Emplacements de livraison rue de Vittel pour les commerces de l’avenue Fontaine Argent
fargentvittellivraison
13 Avenue Denfert Rochereau : état des trottoirs, de la chaussée, les 4 passages piétons pour rejoindre le pont.
14. Pont Schwint (ex Denfert Rochereau ) : supprimer les dessins bande cyclable sur trottoir
15 Et dans tout le quartier, les tags…..

Sans oublier le mauvais état des trottoirs rue de Belfort, l’état de la chaussée en particulier rue de Belfort, devant le Totem, et les dangers de la circulation en vélo.

Sur chacun de ces points,  nous avons bénéficié d’une grande écoute et d’une large compréhension de la part de l’adjointe à la voirie.
Nous attendons donc avec impatience des mesures concrètes.

3 réflexions sur “La voirie des Chaprais avec l’adjointe

  • Point 2 : Pendant un certain temps, la voirie a mis un panneau lumineux sur une remorque… sans flèche !! Donc interprété à l’envers par les gens qui l’ont pris pour une incitation à passer par la gare !
    En réalité, pour passer souvent par là en voiture et en camion, c’est très facile de rejoindre la place Leclerc par la gauche une fois qu’on a pris l’habitude d’y penser. Il faut juste l’indiquer de façon visible et compréhensible de tous ! La même remorque, avec une flèche, aurait été parfaite.

    Point 5 : Merci de ne pas demander de création de places de stationnement sur les seuls trottoirs qui ont une largeur correcte ! Il ne faut pas exagérer. Ce n’est pas une ou deux places de stationnement de plus qui vont permettre aux commerces des Chaprais de rivaliser avec les zones commerciales aux parkings géants ! C’est mathématique (niveau école primaire). Par contre, tabler sur les déplacements non motorisés a un réel sens pour le développement du commerce de proximité.

    Point 8 : Très d’accord avec ça, pour y passer souvent en voiture. C’est bien en sens descendant qu’on a besoin de cette rue. Par contre, lors du passage à sens unique, il ne faut pas oublier de mettre une exception pour les cyclistes (sens interdit sauf cycles). En effet, il y a largement la place (sans toucher au stationnement, pour un coup) et ça sécurisera les cyclistes qui pourront monter là sans être suivis par des véhicules. Ça sera plus confortable que la parallèle, même si elle est déjà équipée d’une bande cyclable.

    Point 14 : D’accord avec ça, puisqu’on a maintenant des bandes cyclables très correctes sur chaussée.

  • Les problèmes relevés et détaillés ne sont pas une fumisterie, ils sont réels. J’ai souvent cet arrière goût de trop peu provenant des déplacements effectués par les élus. En effet leur rôle n’est pas un numéro de pantin néanmoins on s’en rapproche. L’impression de voir un simple mandat de façade, une présence uniquement par formalité, politesse, à la limite d’un besoin d’admiration. J’entends par là, les nombreux déplacements, échanges, courriers suivis et débats qui ont eu lieu entre l’association et la mairie souvent sans effets. Non, il n’y a pas un manque d’écoute, mais un gros manque de volonté, de déterminisme, de nonchalance et de réactivité. Il ne s’agit pas d’un délire pour un besoin individuel mais bel et bien pour le bien commun. Vous vous êtes limités à 15 questions mais cela va de soi elles auraient pu être bien plus nombreuses. Problèmes de nuisances sonores, visuelles ou olfactives. Problèmes de réfections de chaussées, de trottoirs, d’entretien général ou de mise en valeur. Problèmes de déplacements en voitures, à pieds, à vélo. Un urbanisme intelligent qui se soucie des besoins et attentes des Bisontins, tout en réfléchissant à des moyens permettant un usage modéré de la voiture pour des déplacements sur la ville centre. Besançon c’est sa qualité environnementale qu’il faut réussir à préserver, la trame « verte » que nous devons poursuivre et accentuer. Le civisme qui doit être respecté par le biais d’une campagne de sensibilisation (non ramassage des déjections canines, déchets jetés au sol ect…) et par la suite faire appel à la verbalisation. Remettre les habitants devant le besoin vital de penser à autrui pour le « mieux » vivre ensemble. Laisser de côté l’égoïsme ambiant par un choc, un vrai séisme dans le monde du devoir citoyen. Besançon n’a jamais été une ville comme les autres, elle dispose du réservoir nécessaire pour continuer à être positivement différente, elle a de la ressource pour voir fleurir des idées ingénieuses, des forces créatrices pour garder son caractère singulier. J’aime cette ville promise (je l’espère) à un avenir radieux !

    • Encore un bon message constructif de Daniel

Commentaires fermés.

Évènements à venir