Les montres Nappey et les Chaprais….

montre NappeyA la recherche des entreprises d’horlogerie qui étaient installés aux Chaprais, un habitant nous a rappelé l’existence des montres Nappey. La marque Nappey avait été créée en 1946 par monsieur Jules Nappey. Elle connut un grand essor jusqu’en 1961. Elle était connue pour plusieurs raisons. Par exemple, la qualité de ses montres étanches pour la plongée sous-marine (voir photo ci-dessous, à droite). Et surtout, cette maison fut le chronomètreur officiel du Tour de France de 1958 à 1960. De plus elle parrainait (aujourd’hui on dirait « sponsorisait »…) l’émission réputée de Jean Nohain, à l’époque, Reine d’un jour!……

montre nappey plongée

Il s’agissait, bien sûr, de montres mécaniques. Et il semble que les dirigeants n’aient pas cru aux montres à quartz. L’entreprise fut donc rachetée par un groupe suisse, Heuroplan qui a disparu, semble-t-il, lui aussi.

Alors, où se situait cette entreprise ? Grâce à un habitant des Chaprais qui habite avenue Fontaine-Argent et qui a travaillé chez Nappey, nous pouvons préciser que cette entreprise a déménagé plusieurs fois et qu’elle a été installée chemin de l’Avenir (qui, après le découpage administratif actuel ne fait pas partie des Chaprais mais de Bregille….). Par contre elle a disposé d’un petit atelier de réparation de ses modèles (un seul ouvrier?…) dans une villa de la rue de Vittel.

montre nappey

On trouve encore des montres de cette marque en vente sur des sites spécialisés gage de leur réputation, de leur qualité et de leur robustesse!

Le week-end prochain, le billet consacré du patrimoine des Chaprais concernera la statue de Proudhon, avenue d’Helvétie.

 

Categories: Histoire & Patrimoine