Toujours aussi minables…

Toujours aussi minables…
Au mois d'avril 2014 les sièges de la place Flore avaient été tagués

Les sièges-fleurs tagués place Flore

Le 30 avril 2014, nous publions sur le blog « Humeur des Chaprais » sur canalblog, un billet, avec photos à l’appui, afin de dénoncer le fait que, place Flore, les sièges-fleurs dessinés par Babette Prost, artiste franc-comtoise, avaient été tagués avec des inscriptions ridicules . Ce billet s’intitulait « Fort minables » reprenant des paroles  de la chanson à succès de Stromae. Le service Proxim’cité de la mairie, alerté par nos soins, avait fait le nécessaire et les sièges avaient été très vite nettoyés.

Sitôt inaugurée, la place Flore était l'objet d'actes de vansalisme l'objet de vandalisme

Plusieurs sièges de la place Flore avaient été tagués en avril 2014

Là, on vient de franchir ce week-end, une étape supplémentaire dans la bêtise et le vandalisme gratuit! Un siège a carrément été arraché de son support et renversé!

 

 

Un siège fleur de Babette Prosr a été victime de vansalisme place Flore

Siège-fleur renversé (arraché?)place Flore

Nous avons de nouveau prévenu le service Proxim’cité, hier, lundi matin. Et nous avons été surpris que nous soyons les seuls à intervenir! Les riverains, les passants sont pourtant, sur cette place, fort nombreux. Il devient urgent que chacun se conduise en citoyen qui aime sa ville et que les signalements de tous ces actes parviennent directement à Proxim’cité. Sans oublier de  nous en  informer afin que nous puissions suivre si l’intervention des services concernés a été effective. Proxim’Cité est un service dont l’efficacité n’est plus à démontrer. D’autres villes, comme Dijon, l’ont copié (à Dijon, il s’intitule « Allo Mairie »).

Un siège-fleur de Babette Prost victime de vandalisme place Flore

place Flore, siège arraché

Et pour revenir à ces vandales…Hélas, on ne peut que condamner, déplorer, dénoncer, » vitupérer l’époque », comme le chantait Léo Ferré à partir d’un poème d’Aragon….

Faudra-t-il demander, si ces incidents se reproduisent, l’installation d’une caméra de vidéosurveillance place Flore?

Dernière info d’hier, lundi 16h : Proxim’cité nous informe que la place Flore est désormais sous la responsabilité de la CAGB. Le signalement a été communiqué à la CAGB. Nous verrons combien de temps il faudra à ces services pour réagir…..

Dernière info datée du mercredi 15/10, sous forme d’une réponse de la CAGB :

« Une équipe interviendra aujourd’hui pour vérifier la fixation et si nécessaire enlever les sièges. La fixation des sièges de la Place flore sera revue globalement afin d’éviter ce genre de dysfonctionnement. »

 

About Author