Rue du Château rose

Retour à la page Accueil

Une petite rue (en sens unique et en virage) du quartier des Chaprais, entre la rue de Belfort et la rue de la Rotonde, près de la place de la Liberté, pas très loin de la gare Viotte.

rue du Château rose fleurie

Des services et des commerces

Dans la rue, côté impair, « L’agence privée », une salle de Qi Gong, un cabinet de psychomotricité, une entreprise de chauffage BTG

Côté pair au n° 6 un cabinet d’infirmières tel 09 83 41 66 96
Au coin de la rue de Belfort, la pharmacie des Chaprais et à deux pas, la poste et de nombreux commerces.
Les trottoirs, la vie des piétons

Les crottes de chien de la rue du Château rose
Un trottoir de chaque côté, trop souvent encombré par des excréments de chiens que les propriétaires « oublient » de ramasser, malgré les sacs mis à leur disposition. Sur la gauche en descendant, le piéton doit slalomer entre les poteaux électriques, de téléphones, les piquets censés empêcher les véhicules de stationner, sans parler des poubelles le jeudi.

poteaux cassés rue du Château rose en 2013

En décembre 2013, les poteaux n’ont pas résisté au virage raté d’un automobiliste.

Le déplacement des personnes âgées, de poussettes devient difficile. Le soir, l’éclairage est insuffisant dans cette rue courbe. Attention, à la traversée de la rue de Belfort en face la pharmacie Gauthier : le passage pour piétons est dangereux.

Bus n 20 passant rue du Château rose

Le bus n° 20, venant de la rue du Chasnot passe rue du Château rose, sans s’arrêter. Un important arrêt de bus se trouve non loin de là place de la Liberté.

Orientation ensoleillement Nord-Ouest/ Sud-Est, une rue claire et souvent ensoleillée.

rue du Château rose fleurie

Espaces verts : Uniquement privés : quelques arbres et arbustes sur le côté pair, agréablement fleuris au printemps.
Logements Des immeubles anciens de 3 étages au coin de la rue de Belfort et des constructions moins hautes ailleurs.

grue dominant la rue du Château rose

Pour l’instant, cette rue a été préservée de la construction de gros immeubles, mais ce n’est pas le cas de l’îlot situé entre cette rue, la rue de la Rotonde et la rue de Belfort qui est marqué par un entassement d’immeubles récents, qui dominent les petites maisons, le dernier en date, contesté, au 24 rue de la Rotonde.

Stationnement rue du Château rose
Stationnement : Côté impair, il y a la possibilité de stationner 18 voitures, dont 2 emplacements réservés aux handicapés, un garage privé, et plusieurs cours avec des emplacements.
Histoire :
Le nom de cette rue vient de la couleur du crépi d’origine de la maison située en haut de la rue (n°14, mais dont l’entrée est maintenant 20 rue de la Rotonde). Cette demeure du 18 ° siècle est une des rares rescapées de la guerre de 1814 contre les Autrichiens, destructions imposées par le général Marulaz dans tout le quartier.

usine rue du Château rose

Plusieurs usines se sont succédées dans cette rue, côté impair, dont la confiserie Jacquemin puis un garage et le dépôt Viret Blondeau. Plus récemment un cours de musique et un artisan vitrier étaient installés au fond de la cour du numéro 3. Côté pair, la rue a été marquée par la présence d’une communauté catholique d’immigrés d’origine italienne. Les locaux ont été réhabilités et agréablement aménagés en petits appartements autour d’une cour (voir photos ci-dessus)
Points noirs à améliorer : La propreté de la rue, l’éclairage (ça va un peu mieux) et la circulation des piétons.
Améliorations :

changement d'éclairage rue du Château rose
Les usagers de la rue du Château rose verront-ils enfin clair la nuit ? Les piétons pourront-ils éviter, le soir, de marcher dans les excréments qui jonchent le trottoir ? On peut l’espérer. En effet les vieilles lampes ont été changées 29 septembre 2010 et une lampe supplémentaire a été ajoutée. Il s’agit de concilier les économies d’énergie et une meilleure efficacité. Cela faisait des années que la demande avait été faite à la mairie.
Nuisances visuelles :

tag message rue du Château rosetag rue du Château rose
Alors que certains voudraient élever les tags au rang d’art urbain, un de ces barbouilleurs nocturnes exprime un message clair rue du Château rose qui avec la rue de Belfort a été en avril 2011, encore une fois,  la cible d’un acharnement en toute impunité
Mars à juin 2012 : la fin des tags ?

enlèvement de tags rue du Château rosetags effacés en 2012 rue du Château rose

rue du Château rose armoire et tranchée pour la  fibre optique

L’état des trottoirs (et de la chaussée)  se dégrade  après chaque tranchée effectuée pour une raison ou une autre. Une dernière en date pour la pose de la fibre optique