Focus sur l’Harmonie des Chaprais

A l’initiative de l’association Vivre aux Chaprais, l’Harmonie des Chaprais proposera un concert en plein air aux Chaprais le samedi 18 mai

L’association de l’Harmonie des Chaprais existe sous cette appellation depuis 1937.
Après avoir été hébergée au 42 rue de Belfort jusqu’en 1972, et faute de lieu adapté aux Chaprais, elle est installée gracieusement par la mairie, dans une salle de répétition située rue Charles Weiss.

Harmonie des Chaprais répétition

Mme Christiane Delabre, présidente depuis 2009, (et toujours habitante des Chaprais) assurera son dernier mandat jusqu’en février 2020.

Christiane Delabre
L’Harmonie des Chaprais qu’elle a d’abord intégrée en tant qu’élève flûtiste traversière, lui permet depuis toutes ces années, de répondre à son envie d’apprendre et de jouer de la musique, d’avoir gagné en confiance et de continuer sa progression au sein d’un groupe musical agréable.

Mme Delabre a bien voulu répondre à quelques questions au sujet de l’évolution de cet ensemble musical , accompagnée de la secrétaire Hélène Surowka, également percussionniste.

Hélène Surowka

Combien de musiciens actuellement et quel est le prix des adhésions?

Il y a environ 65 musiciens, hommes et femmes et tous âges confondus…Le plus jeune a 11 ans et le plus âgé: 83 ans.
A signaler que l’école de musique a été dissoute il y a 5 ans environ.
Le prix de l’adhésion est de 25 €/an

Quels sont les moyens de financement de l’association ?

Hormis les cotisations, le groupe participe à des animations payantes.
Les concerts publics sont à entrée libre avec participation au chapeau.

Concert Harmonie des Chaprais

Par exemple, le concert Dreamworks au Kursaal le 17 mars dernier dont le thème était la musique de films d’animation, était sur ce modèle. Il a permis d’inviter en 1ère partie le Jeune Orchestre Symphonique du Conservatoire, dirigé par Eric Screve et qui a joué son propre programme.
C’est très important de maintenir la tradition d’échange avec d’autres formations musicales. Ces concerts permettent de nous faire connaître plus largement. Cette soirée a affiché complet (700 personnes environ)

Le nom de: Harmonie des Chaprais est resté, malgré le changement de lieu de répétition, pourquoi ?

L’origine de l’Harmonie vient des Chaprais; c’est une identité forte à laquelle nous sommes très attachés. C’est une image importante de reconnaissance que nous souhaitons maintenir.

Avez-vous un programme très défini chaque saison ?

Deux  ou trois dates sont récurrentes : celle de l’Auditorium à l’automne et celle du Kursaal au printemps (salles gratuites une fois par an) .
Nous participerons à la cavalcade de Saint Ferjeux en septembre prochain.
Cette année, du fait des conditions météo néfastes pour les instruments, notamment les bois, nous avons du renoncer à participer au carnaval du 7 avril.

concert Harmonie des Chaprais 18 mai 19

Nous collaborons aussi sur demande à différents concerts, notamment celui du 18 mai prochain dans le Parc des Chaprais, à la demande de l’association Vivre aux Chaprais, si la pluie ne se montre pas.

Un concert au Parc Micaud est prévu le 15 juin prochain.

Harmonie Chaprais concert 6/17

Peut-on avoir quelques infos sur le programme que vous concoctez pour ce 18 mai ?

Les morceaux seront festifs, joyeux et animés; nous ferons également des reprises . Nous sommes actuellement en pleine répétition pour cette représentation.
Rien de plus à dire aujourd’hui ; les surprises seront pour le jour J…!

Categories: Actualités