Sur les tiques et la maladie de Lyme : une conférence samedi 16 mars à 13 h 30 à la Cassotte

Hervé Fein docteur en pharmacie

Hervé Fein docteur en pharmacie

Vous allez intervenir lors de la Journée Santé Bien être le 16 mars Pourquoi ?

Journée Santé Bien être calicot

Pour proposer une actualisation des connaissances sur une question de santé publique : la maladie de Lyme.

Vous allez donc parler de la maladie de Lyme. De quoi s’agit-il ?

Cette maladie appelée aussi borréliose est une infection transmise par une morsure de tique porteuse de bactéries. C’est un mode de transmission semblable au paludisme transmis par les moustiques à la différence de maladies comme la grippe transmise par l’homme.

Pourquoi est-il important d’informer les gens à ce sujet ?

Parce que c’est une maladie qui se développe beaucoup dans le monde, du moins dans les zones tempérées. Et aussi parce que le diagnostic et le traitement de cette maladie sont difficiles. De graves polémiques se sont développées à ce sujet. Il faut essayer d’y voir plus clair.

Depuis quand cette maladie est-elle connue ?

C’est dans les années 1970 qu’on a observé aux Etats-Unis une curieuse épidémie d’arthrite qui touchait des centaines d’enfants de la petite ville de Lyme du Connecticut.. Ce n’est qu’en 1982, que la source de leurs symptômes a été mise en évidence par le biologiste américain d’origine suisse, William Burgdorfer. Au microscope une bactérie de la catégorie des spirochètes avait un aspect étrange, comme un tire-bouchon.

tique

Devient-on malade à chaque morsure de tique ?

Non, heureusement, toutes les tiques ne sont pas porteuses de ces bactéries. Et si on extrait rapidement et soigneusement cette tique, il peut ne pas y avoir de conséquence.

Quelles sont les mesures préventives ? Faut-il abandonner les promenades dans les bois ?

C’est une question de comportement. Quand on marche dans les herbes hautes ou dans les bois, des zones infectées, il faut éviter par exemple d’avoir les jambes nues. Il est conseillé d’avoir une tenue blanche pour repérer rapidement les tiques. Ces petites bêtes sentent la chaleur animale (et donc humaine) et s’accrochent à la peau. Au retour d’une sortie, il faut examiner soigneusement sa peau.

Y a-t-il des risques dans le quartier des Chaprais ?

Billy tique danger

On sait que la forêt de Chailluz est une zone à risque. Les services de la ville ont fait une campagne d’information « Billy Ze Tique ».  On ne sait pas ce qu’il en est dans les parcs comme celui des Chaprais, ou Micaud

Quand on observe une tique sur la peau, que faut-il faire ?

Il faut la retirer avec un tire-tique et non pas avec les doigts ou avec une pince à épiler qui risquerait de laisser une partie de la tique sous la peau. Il faut donc se procurer ce très petit appareil qui ne coûte pas cher (moins de 7 euros les 2). Le problème, c’est de le retrouver au moment où on en a besoin.

tire-tique

Quels sont les symptômes de la maladie ?

Ils sont multiples et on distingue trois étapes : au début il peut apparaître un érythème migrant, une lésion sur la peau, de couleur rouge et de forme ovale, un peu de fièvre, maux de tête, douleur, fatigue.

puis dans une seconde phase, des troubles neurologique, articulaire, cardiaque, cutanée, oculaire, fatigue. Et dans une troisième phase des troubles cutanée, articulaire, neurologique.

Comment se faire dépister de façon fiable ?

C’est compliqué. Les symptômes ressemblent à ceux d’autres maladies et les tests ne sont pas fiables à 100 %.

Comment va se passer votre conférence samedi 16 mars lors de la Journée Santé Bien être ?

A 13 h 30 au FJT La Cassotte, je vais présenter sous forme de diaporama, l’état des connaissances sur cette question. Les visiteurs pourront poser des questions et apporter leur témoignage.

Hervé Fein pharmacien

Vous êtes aux Chaprais depuis quand ?

Depuis 2004, rue de Belfort. Je suis bisontin d’origine et j’ai fait toute mes études à Besançon.

Que pensez-vous du quartier des Chaprais ?

Il me plaît bien. On y rencontre beaucoup de gens dynamiques qui en font un quartier vivant, agréable.