Premiers secours avec la Croix rouge samedi 16 mars à la Cassotte

La Croix Rouge Française sera présente samedi 16 mars à la Journée Santé Bien être

Pascal MAZALREY, Bénévole

Pascal Mazalrey Croix Rouge

Vous participez à la Journée Santé Bien être aux Chaprais le 16 mars à la Cassotte, Pourquoi ?

Journée Santé Bien être calicot

Pour présenter les formations aux gestes de premiers secours et proposer une initiation.

Vous êtes bénévole à La Croix Rouge, quel est votre parcours ?

J’ai été ambulancier pendant 30 ans puis j’ai fait une reconversion comme secrétaire médical avec le Centre de formation de la Croix Rouge.

Je suis bénévole depuis 2008 et responsable des formations de secourisme. Par ailleurs, je travaille au Centre de Guidance Infanto juvénile à Planoise qui propose des consultations psychologiques pour les enfants. Ce centre est une structure externe de l’Hôpital Novillars.

Quelle est l’histoire de la Croix Rouge ?

logo Croix Rouge française

La Croix-Rouge Française est une association d’aide humanitaire fondée en 1864. Elle a pour objectif de venir en aide aux personnes en difficulté en France et à l’étranger. C’est une association de loi 1901 agréée de Sécurité Civile. L’unité locale de Besançon est située 19 Rue Rivotte à Besançon.

Quelles sont les missions de la Croix Rouge ?

Ses missions ont deux aspects, d’une part l’urgence et le secourisme en proposant des formations grand public, des postes de secours obligatoires lors de manifestations et pouvant être appelé à participer à des plans d’urgence.

poste de secours croix rouge

Croix rouge urgence

D’autre part l’aspect social (distribution alimentaire, vestiaire, alphabétisation, visites en prison pour favoriser les relations parents/enfants et organiser des rencontres permettant aux détenus de voir leurs enfants).

Croix rouge aide

Vous proposez des formations de secourisme grand public, comment ça se passe ?

Nous organisons 2 formations par mois grand public en réponse à des demandes spontanées de personnes, d’associations, de groupes …

Il peut s’agir d’une initiation aux premiers secours en 2 heures : au programme PLS (position latérale de sécurité) ; massage cardiaque ; défibrillation.

Ou une formation plus complète : PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) qui dure 8 heures en face à face pédagogique.

Au programme : massage cardiaque ; malaise ; étouffement ; traumatisme ; saignement ; etc… …

Croix rouge secours

Formation de secouristes

Vous travaillez avec des partenaires, qui sont-ils ?

Nous travaillons avec la Préfecture, la Ville, le Centre d’Action Sociale, la Banque Alimentaire, et les Instances Judiciaires pour le groupe prison qui participe par ailleurs à une commission d’indigence (pécule, vêtements).

Qu’allez vous proposer concrètement à la Journée Santé Bien-être aux Chaprais le samedi 16 mars ?

Nous aurons un stand d’information où nous présenterons le programme de formation au secourisme et où nous ferons des initiations au massage cardiaque et à la défibrillation à la demande.

premiers secours

Interview réalisée en mars 2019 par Annick C

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée
Champs obligatoires*