Isabelle Cousson représentera l’association Yin Yang à la Journée Santé Bien être le 16 mars

Qi Gong à la Cassotte le 16 mars 2019

Isabelle Cousson Yin Yang

Interview d’Isabelle Cousson le 28/2/19

Vous participez à la Journée Santé Bien être du 16 mars aux Chaprais, pourquoi ?

Journée Santé Bien être calicot

Je m’intéresse à la santé et au bien être au quotidien et pas seulement à la médecine classique. Dans le quartier des Chaprais, il y a un grande variété de pratiques proposées pour se maintenir en bonne santé et améliorer son bien être. L’association Yin Yang est implantée dans le quartier et elle propose des pratiques qui vont dans ce sens.

Vous représentez l’association Yin Yang, pouvez vous la présenter en quelques mots ?

asso Yin Yang logo

Cette association a été créée il y a une dizaine d’années. Maintenant, elle rassemble plus de 200 licenciés (affiliés à la Fédération Sports Pour Tous). Elle constitue un cadre associatif et convivial (non commercial) exceptionnel pour pratiquer les arts martiaux et énergétiques chinois : il y a 15 cours dans 10 salles différentes dont deux aux Chaprais. C’est donc accessible à tous.

Les arts martiaux et énergétiques chinois, de quoi s’agit-il ?

Tai Ji Dao avec Yin Yang

C’est une variété de pratiques Tai Chi à mains nues ou avec une arme (épée, sabre, bâton, éventail) en solo ou avec partenaire (Tui Shou) ou du Qi Gong. Toutes ces pratiques ont une base commune : la conception chinoise traditionnelle (taoïste) du corps et du monde qui met l’accent non pas sur la force musculaire mais sur la circulation de l’énergie : le Qi.

Quelle est la différence entre le Yoga, le Qi Gong et le Tai Chi ?

Le point commun, c’est l’origine ancienne et asiatique. Mais le Yoga vient d’Inde, il me semble qu’il nécessite une grande souplesse pour réaliser des contorsions. Le Qi Gong et le Tai Chi ont une origine chinoise similaire, mais le Tai Chi est un art martial, créé pour se défendre.

Tai Ji Martial asso Yin Yang

On réalise des mouvements, on se déplace. Il y a donc une sorte de chorégraphie à apprendre. Quand on parle de Qi Gong, on parle d’exercices plus statiques mais pratiqués avec une conscience, une intention. D’une certaine façon, le Tai Chi est aussi un Qi Gong, plus dynamique.

Quel rapport avec la santé ?

Il est rare que des activités sportives ne créent pas de traumatismes, de douleurs. En pratiquant le Tai Chi, on ne se fait pas mal, au contraire on relâche toutes les tensions. Il y a deux sortes de Qi Gong soit thérapeutique (qui se pratique dans les hôpitaux) soit de santé. C’est ce que nous faisons dans le cadre de notre association : agir pour se maintenir en bonne santé.

Que proposez-vous dans le quartier des Chaprais ?

Nous proposons trois séances hebdomadaires le mardi à 19 h 30 et vendredi à 18 h dans la salle de l’Aiglon, 21 rue de l’église

et le mercredi à 15 h du Qi Gong à la Cassotte.

Qi Gong à la Cassotte octobre 18

Nous organisons aussi des stages par exemple un stage de Qi Gong à la Cassotte les 9 et 10 mars animé par Bernard Lamy médecin acupuncteur. Nous participons à la plupart des animations dans le quartier : le Forum des associations et la Fête des Chaprais au Parc des Chaprais qui aura lieu cette année le samedi 22 juin.

Qu’allez-vous proposer le samedi 16 mars pour la Journée Santé Bien être ?

Nous tiendrons un stand dans la grande salle de 10 h à 18 h. Il sera possible de nous rencontrer, de s’informer, de voir quelques petites démonstrations. Nous proposerons aussi deux séances de découverte gratuites, de pratique collective en salle C. L’une aura lieu à 11 h, l’autre à 16 h. Le matin, il sera possible de pratiquer des auto-massages énergétiques puis quelques exercices de Qi Gong de la série Shi Ba Shi. L’après midi on travaillera d’abord l’enracinement et le relâchement : comment avoir une bonne posture pour bouger sans se faire mal, puis on pratiquera des exercices de Qi Gong de saison (pour le printemps). Chaque séance se terminera par une courte démonstration de Tai Chi.

Ta Ji Quan Yin Yang

La salle étant petite il est prudent de réserver

Vous personnellement, quel lien avez-vous avec le quartier ?

J’habite ici depuis 12 ans. C’est mon cadre de vie.

Isabelle Cousson Chaprais

Ma famille habitait rue de Belfort.  J’ai habité rue Delavelle en 1992 puis à l’angle du boulevard Diderot et de la rue Mouillère en 95, puis je suis partie rue de Belfort en 99 donc je pense que qu’on peut dire que depuis 1992,  j’ai toujours vécu aux Chaprais ou en périphérie de ce quartier et j’en connais bien des secteurs.

Que pensez-vous du quartier des Chaprais ?

J’aime mon quartier. Il est agréable à vivre. On y trouve presque tout. Il reste pas mal de commerçants. Les rues sont assez agréables, sauf quelques exceptions, les maisons sont assez belles. On est proche du centre ville et on peut se balader pas loin.

Quelle est votre activité professionnelle ?

Je travaille pour le ministère de l’agriculture, je m’occupe des dossiers de subventions aux viticulteurs. Auparavant, je m’occupais de produits laitiers, j’ai sillonné les routes durant 25 ans.

Depuis quand et pourquoi pratiquez-vous le Tai Chi ?

Depuis 8 ans. A ce moment là j’avais des douleurs dans le dos après une opération de hernie discale. C’est le kiné qui m’a conseillé cette pratique pour me remettre d’aplomb dans mon corps.

Tai Ji nuages forum avril 17

Je croyais que c’était juste une gymnastique comme de la gym douce et j’ai découvert une discipline qui permet non seulement d’améliorer et d’entretenir la souplesse du corps sans brutalité, de travailler sur la coordination des gestes, l’équilibre, se repérer dans l’espace qui fait également travailler la mémoire. Cet art martial permet également d’acquérir et de développer une technique de self défense, c’est également une porte d’entrée vers la culture chinoise

Connaissez-vous les autres intervenants à la Journée Santé Bien être ?

Pas tous, mais la pharmacie Gauthier par exemple, on la connaît depuis longtemps. Et parmi les intervenants, je ne suis pas la seule à pratiquer le Tai Chi avec l’association Yin Yang

Pour en savoir davantage sur  l’association Yin Yang voir son site web

Pour prendre contact : taichi25@orange.fr ou 06 11 65 06 64