Charlotte Mathieu proposera des massages du pied ou du dos à la Journée Santé Bien être à la Cassotte

Charlotte Mathieu pratique la réflexologie plantaire et des massages

Charlotte Mathieu réflexologie

Interview de Charlotte Mathieu réalisée le 22 février 2019

Vous participez à la Journée Santé Bien être du 16 mars aux Chaprais Pourquoi ?

Journée Santé Bien être calicot

Faire découvrir aux gens en quoi consiste la réflexologie et le massage assis qui apporte une autre forme de détente. Les gens savent souvent qu’il se passe quelque chose sous le pied, mais quoi précisément ?

Quel a été votre parcours ?

Je suis Franc-comtoise, née à Belfort, venue à 14 ans à Besançon pour entrer dans la section Sport études de Handball au lycée Jules Haag. Pendant 14 ans, j’ai mené de front ma passion, le handball, et mon métier, professeur d’activités physiques adaptées après des études à la faculté de sport (STAPS) de Besançon, tout en intégrant le centre de formation de handball de l’ESBF. Je suis alors passée joueuse de handball semi-professionnelle, puis professionnelle.

Charlotte Mathieu Handball

Dans le même temps, j’ai obtenu mes diplômes, Licence et Master 1, en Activités Physiques Adaptées (APA), pouvant ainsi travailler auprès de personnes en situation de handicap par le biais du sport.

Depuis quand pratiquez vous la réflexologie ?

Depuis 2014 et j’exerce depuis la fin de l’année 2015. J’ai suivi ma formation auprès de Stéphane Lecoq. (Ecole Zen de Massages – De A à Zen) Une découverte que j’ai souhaité approfondir sur l’énergétique chinoise. Ensuite,  j’ai voulu diversifier ma pratique en me formant aussi au massage indien du crâne et  au massage de relaxation du visage, avec Bruno Bourdon (Ecole Zen de Massages – De A à Zen). Et en mars 2016, j’ai suivi une formation au massage amma assis, avec David Ducher (Lyon Formation Massage Bien-être).

Charlotte Mathieu massage assis

Après ces moments d’apprentissages sur moi et ceux qui m’entourent, c’est devenu pour moi une évidence de faire partager ces expériences. Entre temps je suis partie une année en Nouvelle-Zélande. Une autre aventure, d’autres coutumes, habitudes, cultures… Je suis affiliée à la FFPER (Fédération Francophone des Praticiens et Enseignants de la Réflexologie)

En résumé, la réflexologie plantaire, de quoi s’agit-il ?

Cette pratique a une origine chinoise. On dit que c’est la petite sœur de l’acupuncture. Au lieu d’utiliser des aiguilles, on utilise ses doigts. Il y a une correspondance entre les différentes parties du pied et le reste du corps.

réflexologie plantaire

Ainsi, les pieds sont la représentation miniaturisée de l’humain, tout comme l’humain est une réplique de l’univers, composé de terre (yin) et de ciel (yang) et animé des cinq éléments Eau, Bois, Feu, Terre et Métal. Tel un hologramme, le pied porte en lui la mémoire de tout l’organisme. Personnellement, je pense qu’il est préférable de prendre soin de soi avant d’être malade.

C’est destiné à qui ? Comment se répartissent vos clients ?

Cela s’adresse à tout le monde. Je pratique même sur ma fille qui a 18 mois. Ce sont surtout des actifs et des retraités qui viennent me voir. La répartition entre les hommes et les femmes est assez équilibrée.

Pour quelles raisons vient-on vous voir ?

C’est le bouche à oreille qui fonctionne et les consultations de mon site Web. Les motifs sont relativement variés : trop de stress, du mal à dormir, des maux de tête, des problèmes de digestion etc …

Comment se déroule concrètement une séance ?

charlotte Mathieu réflexologie plantaire

Elle dure une heure. Je prends le temps d’écouter les gens au début et à la fin. Je leur demande s’ils ont quelque chose à me dire. S’ils ne disent pas grand-chose, ce n’est pas grave. A la fin, je leur demande ce qu’ils ont ressenti. Tout ce qui est dit lors d’une séance est confidentiel. Les résultats sont meilleurs dans un climat de confiance. Ce n’est pas une pratique très douce : je réalise un massage profond je n’effleure pas, je ne chatouille pas ! Après une séance, pour la plupart des personnes massées, il est observé un état immédiat de bien-être général et de légèreté, parfois de fatigue. Il y a une auto-régulation du corps. Je pratique à domicile ou dans mon cabinet

Les autres massages reposent-ils sur les mêmes bases ?

Non, le massage assis, c’est pour le bien être, la détente. Je le propose beaucoup en entreprise, c’est plus court (1/ 4 heure) et cela procure un effet de détente immédiat.

Carlotte Mathieu massage assis

Combien ça coûte ?

45 € pour une heure avec les adultes, 25 € pour une demi heure et 15 euros le quart d’heure de massage assis du dos. La réflexologie n’est pas encore remboursée par la sécurité sociale. Mais de plus en plus de mutuelles complémentaires remboursent ce type de soins.

Que proposerez vous samedi 16 mars à la Cassotte durant la Journée Santé Bien être ?

Je proposerai deux ateliers de réflexologie plantaire l’un en fin de matinée, l’autre de 16 à 17 h

Soit je partagerai chaque heure entre 4 personnes, soit une personne volontaire pourrait se faire masser et les autres assister et poser des questions.

Le reste du temps, je serai dans la grande salle pour répondre aux questions et proposer des massages assis aux personnes qui le souhaitent.

Que pensez-vous des Chaprais ?

Mon cabinet se trouve près de la Viotte 4 bis Chemin Français.

4 C chemin français

J’ai habité rue Eugène Savoye. Je trouve le quartier agréable, on peut s’y déplacer à pied sans prendre sa voiture. Il y a plein de commerces et services. J’ai des clients place Flore ou rue de la Mouillère

Avez-vous d’autres activités, des loisirs ?

Je pratique le badminton au gymnase du lycée Saint Paul. J’aime lire, mais ma fille ne m’en laisse guère le temps. Je fais aussi du ski. Je pratique régulièrement le Tai Chi avec l’association Yin Yang. C’est cohérent et complémentaire avec ma pratique professionnelle.

Tai Chi serpent CM