Aires de jeux : les projets

Sur les quatre aires de jeux pour enfants existantes aux Chaprais deux vont faire l’objet d’une rénovation totale :

Comme prévu, une réunion présidée par Madame Anne Vignot, adjointe au Maire, s’est déroulée sur ce sujet le mercredi 15 févriers à 18 h au Centre Pierre Mendès France rue Beauregard dans le cadre du CCH en présence d’une dizaine de personnes dont plusieurs représentants de Vivre aux Chaprais Voir le précédent article (5 février)

Il a été exposé ce qui suit de façon très bien argumentée :

En complément de l’entretien courant, la municipalité s’est fixé une politique annuelle de rénovation de ces espaces réservés aux petits et moyens enfants à raison de 2 par an, sachant qu’ en outre et en application du décret n°96-1136 du 18 décembre 1996 fixant les prescriptions de sécurité relatives à ces espaces spécifiques, elle doit respecter un contrôle et une maintenance continue, ce qu’elle respecte en missionnant un organisme de contrôle indépendant.

Les deux espaces concernés retenus au budget 2017 sont le Parc des Chaprais (3-8 ans) et le Promenade Micaud (pour 2-6 ans).

Pour information, le coût unitaire d’une rénovation comme celle prévue peut varier entre 30000 € et 50000€ en fonction des surfaces traitées et du mobilier mis à disposition.

  1. Square des Chaprais,  rue de l’Eglise:

Etat actuel :

 

Manque de jeux, espace et mobilier sale et dégradé, efficacité de sol amortissant douteuse

L’aire de jeux existante date de 1993, et compte parmi les plus anciennes de la ville. La structure principale est vétuste et avec l’évolution des exigences normatives, il y a
des risques de coincement de tête et de doigts. Les tests de contrôle du sol amortissant ne sont pas satisfaisants. Pour ces raisons, il a été décidé de remplacer
l’aire de jeux par de nouveaux équipements. Elle sera installée au  même emplacement avec surface agrandie à 100 m2 pour une tranche d’âge de 3-8 ans.
Etat futur :

Projet d'aire de jeux au parc des Chaprais

Image de mobilier non contractuelle

 

Plan masse du projet :

 

 

 

 

 

Plan de détail :

projet de jeux parc des Chaprais

 

  1. Promenade Micaud, avenue Edouard Droz :

jeu à grimper à Micaud

Une structure récente très bien adaptée (pour les grands) connait un vif succès. Mais pour les plus petits, rien ne va plus !

Etat actuel :

sol dégradé de l'aire de jeu de Micaud

 

sol dégradé à Micaud

jeux de Micaud en février 2017

 

 

Usure et arrachement du sol amortisseur.

Mobilier très endommagé

Aménagements projetés, (2-6ans)

-Plan Masse :

Plan de détails

lplan de jeux à Micaud

 

Dans les projets qui ont été présentés aucun aménagement spécifique n’est prévu pour les enfants présentant un handicap, de tels équipements entreraient ainsi dans le domaine de l’accessibilité prévu par la loi. Cette remarque a bien été entendue par nos interlocuteurs et va être étudiée.
Nos observations sur les conditions d’entretien et de salubrité des espaces :

Nous constatons régulièrement que les poubelles des parcs, qui plus est, voisines des jeux, ne sont pas régulièrement vidées, ce qui génère une insalubrité avérée avec tous les risques qui peuvent en découler.

A cette remarque, il a été donné la réponse suivante :

  • 2 agents des services de la ville sont affectés à ce domaine particulier de propreté avec obligation de 2 passages hebdomadaires.

Face à cette remarque, un engagement est pris par l’élue et les services de la ville pour vérification et suivi de la bonne exécution de cette prestation.

Les périmètres immédiats des surfaces stabilisées sont tous boueux ou cernés ponctuellement de flaques d’eau, certes attirants pour certains enfants, mais disgracieux et surtout sales.

Notre question : ne pourrait-on pas stabiliser à moindre coût une bande périphérique de ces espaces ?

Enfin, il est fait la remarque que, certes il s’agit de jeux pour les enfants, mais que leur usage doit aussi être suivi et contrôlé par leurs accompagnateurs.

Autres aires du quartier des Chaprais :

  1. Espace Claude Salomon  Parc Paul Bert -rue Paul Bert :

L’espace pour les grands est très bien équipé et respecté, toutefois attention à l’affichage.

L’espace réservé aux 3-10 ans est bien utilisé et son sol de réception est rénové

rue Résal plus de jeux pour enfants janvier 17

  1. Square Résal (3-12 ans) rue Résal :

Cet espace a , pour des raisons d’insécurité et d’insalubrité liées à des actes de dégradations importantes, été démonté et fermé au public pour une durée indéterminée à ce jour.

En ce qui concerne les délais de réalisation, il y a de fortes contraintes. Le Parc des Chaprais et la Promenade Micaud sont situés dans le secteur sauvegardé. Pour cette raison, les projets de réaménagement des aires de jeux devront faire l’objet d’une déclaration préalable à instruire auprès de l’Architecte des Bâtiments de France (délais d’instruction 2 mois). Micaud se trouvant en zone rouge du PPRI (Plan de Protection contre les Risques d’Inondation), le projet devra être soumis à l’avis de la Direction Départementale des Territoires.
Compte-tenu de ces délais d’instruction, de ceux nécessaires pour la consultation des entreprises, du vote du budget au Conseil Municipal le 6 avril prochain, l’objectif de réalisation des travaux est fixé aux mois de mai-juin 2017.

Compte rendu rédigé par MP

 

Commentaire de JPR du 13 mars 2017

espace Résal sans jeux pour enfants

La dernière photo montre le parc Résal dans son état miséreux actuel, débarrassé de toute trace de ce qui fut une aire de jeu . Une petite fille m’a demandé quand « ils » remettraient des jeux, j’ai bien été obligé de répondre que je ne savais pas et elle a conclu le dialogue en me disant d’un air triste « C’est bien dommage, on ne peut plus jouer ici »‌