Banque populaire à la rue

Travaux à l’agence d’Helvétie de la Banque Populaire : le personnel et les clients vont devoir aller dans des préfabriqués sur le parking

Banque populaire 25/8/16

Un bâtiment préfabriqué sur deux niveaux a été installé ces jours-ci sur le parking devant la principale agence de la Banque Populaire (près de 300 salariés). Il est composé de blocs provisoires et empilables.

La raison ?

D’importants travaux vont être réalisés au rez de chaussée de l’agence. L’activité commerciale va être déplacée et dix-huit salariés sont concernés. Ce déménagement dans ces locaux provisoires se fera les 1er et 2 septembre.

préfabriqués pour la Banque Populaire

L’agence sera fermée le 5 septembre pour rouvrir le 6 septembre. À partir de là, les entreprises engagées sur le projet vont tout casser au rez-de-chaussée pour repenser complètement les lieux. Les travaux doivent durer environ 6 mois. La réouverture du rez-de-chaussée de l’agence d’Helvétie refaite à neuf est prévue pour février 2017.

On savait que le Crédit Agricole allait lui aussi réaliser de grands travaux et déménager ses services sur le parking des Beaux Arts dans le local provisoire de Monoprix.

Comme par exemple la poste des Chaprais, la Banque Populaire semble céder à la mode de l’accueil sans guichet. Le client doit se débrouiller devant une multiplication de machines automatiques, et le rare personnel doit rester debout et se déplacer d’un endroit à un autre. Un progrès ? peut-être pour les bénéfices de l’entreprise (après une dépense de 100 millions pour l’ensemble des agences), peut-être pas dans le sens de l’humanisation et des relations sociales.

Comment la Banque Populaire se présente-t-elle ? 

La Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté fait partie du Groupe BPCE. Créées par et pour les entrepreneurs, les Banques Populaires n’ont cessé d’évoluer, d’innover et d’étoffer leur offre pour répondre aux besoins de chacun de leurs clients (590 000). Acteurs clés de l’économie régionale, les Banques Populaires soutiennent et encouragent l’audace de tous ceux qui entreprennent. Première banque des PME, des artisans, des franchisés et des franchiseurs, le réseau réunit 17 Banques Populaires régionales, la Casden Banque Populaire et le Crédit Coopératif. 

Comment la Banque Populaire justifie-t-elle ces modifications ?

Dans un contexte où les modes de relation bancaire sont en pleine évolution, la BPBFC fait le choix de repenser le modèle de relation client et d’adapter son modèle d’agence. Innovante et interactive, cette agence permet une prise en charge renforcée des clients, tout en leur offrant davantage d’expertises et d’autonomie. L’agence devient ainsi un lieu de vie où l’on bénéficie de conseils personnalisés et d’attentions particulières… Autant de points communs avec toutes les agences de la BPBFC, mais davantage portés par l’aménagement des locaux et des nouveaux équipements technologiques.
Tournée vers le client, l’agence nouveau concept est accueillante, chaleureuse et ouverte. Le conseil, le professionnalisme et l’efficacité sont mis en évidence par un design, une ergonomie et des technologies adaptés. Tout est mis en œuvre pour simplifier la vie des clients et leur rendre l’information accessible.

Les nouvelles technologies et les outils à disposition sont autant de moyens au service de la relation client. Une borne d’accueil permet au client de signaler son arrivée à son conseiller, de demander à être recontacté ou de consulter des informations utiles. L’affichage dynamique en vitrine et à l’intérieur de l’agence fournit plus d’informations. Des tablettes numériques à disposition permettent d’obtenir des informations sur les offres de produits et services, d’effectuer des simulations ou de consulter ses comptes.

Ce nouveau projet d’envergure permet à la BPBFC de réaffirmer sa volonté de conjuguer digital et proximité et d’asseoir son statut de banque innovante.
L’ouverture de la première e-nov’agence à Chalon-sur-Saône le 31 mars 2015, marque le début d’un vaste programme d’investissement de près de 100 millions d’€ sur les 10 prochaines années, qui concernera, à terme, toutes les agences du territoire.

extraits du site web de la BPBFC

La Banque Populaire dispose, de onze agences à Besançon parmi son réseau de 186 agences sur l’ensemble de la Bourgogne Franche-Comté, auxquelles s’ajoutent des agences dans l’Ain. Une autre agence de la Banque Populaire reste ouverte de façon traditionnelle dans le quartier des Chaprais : rue de Belfort

agence Banque Pop rue de Belfort

Rappelons que de son côté la BNP a complètement déserté le quartier des Chaprais en fermant sa seule agence qui était située  l’angle de l’avenue Carnot et de la rue Krug

BNP agence Krug en 2009