Tour de la Pelote, les réparations commencent

2 ans 1/2 après l’incendie, la réparation de la Tour de la Pelote a commencé

La Tour de la Pelote située sur le bord du Doubs à la limite entre le quartier Battant et le quartier des Chaprais, est entourée d’échafaudages et de grillages depuis quelques jours.

Tour de la Pelote en avril 2016

Il a fallu attendre une longue procédure auprès des assurances, après l’incendie accidentel qui a ravagé sa toiture dans la nuit du 11 décembre 2013
Incendie de la Tour de la Peloteincendie de la Tour de la Pelote 11 décembre 2013

Tour de la Pelote décembre 2013

Les travaux commencent par un désamiantage qui concerne notamment les cuisines du célèbre restaurant.

Désamiantage de la Tour de la Pelote

La Tour de la Pelote est classée Monument historique. Des fouilles vont être organisées à l’intérieur du bâtiment par le service archéologique de la Ville. Elles permettront d’en savoir plus sur son origine (médiévale ?) antérieure à Vauban.
Tour de la Pelote en avril 2013 DR chapris.info

Le 13 avril 2013, avant l’incendie, la tour avait un toit caractéristique, sur le bord  du Doubs (en crue)

La réfection des murs endommagés par l’incendie sera réalisée par une entreprise de Dijon et la reconstruction à l’identique de la toiture est confiée à l’entreprise « Toitures de Franche-Comté » installée à Rioz (Haute-Saône). Une couverture provisoire plate avait été installée pour éviter l’aggravation des dégâts.

Tour de la Pelote avril 2016

L’adjointe au Maire en charge du dossier, Madame Catherine Thiébaut assure que le coût du chantier ( 1,2 millions d’euros) serait pris en charge principalement par les assurances.et donc ne  devrait donc pas coûter trop cher au contribuable. A l’avenir, le monument réparé n’hébergerait plus de restaurant, il deviendrait un lieu de visites touristiques.