Diversité des associations (20) : Vivre aux Chaprais

Une association d’un nouveau type ? spécifiquement consacrée aux Chaprais

Une association qui souhaite rassembler par delà leur diversité, tous ceux qui aiment le quartier des Chaprais et qui veulent agir pour l’améliorer.

Vivre aux Chaprais stand
Ainsi, l’association Vivre aux Chaprais est à l’initiative du Forum des associations qui se tient ce samedi 12 mars au FJT La Cassotte 18 rue de la Cassotte de 14 h à 18 h

18 rue de la Cassotte l'entrée du Forum

A cette occasion, les responsables de l’association proposeront un jeu (à partir de photos) découvrez « Les Trésors des Chaprais » afin de tester ses connaissances sur le quartier et aussi sur ses associations.

Jeu les Trésors des Chaprais

Evidemment toutes les réponses sont sur le site www.chaprais.info

Cette association publie en effet non seulement un journal papier tiré à 6000 exemplaires (il en restera quelques uns pour les visiteurs du Forum qui ne l’aurait pas eu), mais aussi le site web www.chaprais.info. L’objectif n’est pas de se limiter aux activités de l’association, mais de présenter toutes les initiatives qui valorisent le quartier. L’association n’oublie pas de préserver la mémoire, l’histoire et le patrimoine du quartier.

Vivre aux Chaprais se préoccupe du cadre de vie des Chapraisiens. A l’origine, elle s’est particulièrement mobilisée contre l’urbanisme incontrôlé, contre l’entassement des habitations, contre la disparition des espaces verts, contre les nuisances de toutes sortes.

Chantier Coeurville en juin 2008 démontage de la grue

Elle prend toujours position pour le maintien de ce qui fait l’attrait du quartier : la diversité de ses commerces et services. En particulier, elle demande que des mesures soient prises pour faciliter l’accès à ces commerces, afin que les habitants ne soient pas contraints (comme dans toute cité dortoir)  de prendre leur voiture pour traverser toute la ville pour fréquenter les zones périphériques.

Une particularité de cette association est d’être indépendante, elle n’a pas d’autres ressources que les cotisations de ses adhérents. Elle n’a ni salarié, ni local, elle ne fonctionne que grâce à des bénévoles. Alors que ceux qui sont d’accord avec son action doivent penser à la rejoindre : adhérer, verser une cotisation (20 €) , donner un coup de main etc. L’équation est simple : le tirage d’un journal coûte 900 € soit l’équivalent de 45 adhésions. Le forum est l’occasion de faire plus ample connaissance.

CA de Vivre aux Chaprais janvier 2016

Attention, le quartier est très divers, les membres du CA de l’association le sont aussi. L’association ne marche pas à la baguette. il y a parfois des discussions vives, mais dans la bonne humeur !

Une autre caractéristique de l’association,  c’est qu’elle ne cherche pas à résoudre les problèmes des individus à leur place. Son slogan c’est « pour vous, avec vous !  »

Bref, la mise en oeuvre, pas facile, d’une autre conception de l’association, d’une autre conception de la citoyenneté.

 

Categories: associations