Connaissez-vous le capitaine Ihler ?

Les obsèques du Capitaine Ihler

Photo du Capitaine Ihler

Photo du Capitaine Ihler

M. Roger Chipaux, membre du groupe Histoire, Mémoire, Patrimoine des Chaprais nous a communiqué ce billet. Qu’il en soit vivement remercié.

Dans l’église du Sacré-Coeur, avenue Carnot,  se trouve une plaque de marbre dédiée aux paroissiens victimes de la Première Guerre Mondiale. Dans cette liste figure un  »intrus », le Capitaine IHLER.

Le Capitaine Charles IHLER,né le 5/6/1868 à Thann (68), est décédé le 19/10/1907 à Casablanca (Maroc). Capitaine au 1° régiment de Chasseurs d’Afrique, Chevalier de la Légion d’Honneur, il fut inhumé à Besançon le 16/11/1907. Cet événement fut fortement médiatisé avec édition de cartes postales et plusieurs articles de presse.

La consultation de la presse de l’époque (Éclair Comtois par exemple) montre l’importance de cet événement où on parle de 30 000 personnes rassemblées sur le trajet. La presse regorge de détails. Le capitaine IHLER, Commandant l’escadron du corps expéditionnaire du Maroc, tué devant Casablanca, avait donc droit  à des obsèques officielles dans sa ville d’adoption. Le char portant le catafalque avec la lettre ‘’I’’ était décoré d’un obus à chaque coin (visibles sur la photo). Les notables et officiels sont énumérés et les discours reproduits ; le trajet est précisé. Le départ se faisait à la gare Viotte (chapelle ardente) en direction du cimetière en passant par l’avenue de la Gare, l’avenue Carnot, la place Flore, l’avenue Fontaine-Argent.

Vue du cortège funèbre du Capitaine Ihler avec la foule des busontins

Obsèques à Besançon du capitaine Ihler

Vue de la foule assistant aux obsèques du Capitaine Ihler à Besançon

Carte postale des obsèques du Capitaine Ihler à Besançon

Photo de la coupure de presse de l'avis de décès du Capitaine Ihler

Avis de décès du Capitaine Ihler

La famille IHLER, alsacienne, opta pour la France en 1872 et fixa son domicile à Besançon. Le père Adolphe Gustave IHLER, négociant et banquier rue Morand, décède en 1892. Sa veuve Eugénie Mélanie AMBERGER (qui décédera en 1929) s’installe avec ses enfants 8 rue des Villas dés 1899.

Charles IHLER avait deux sœurs : Germaine, épouse BOBILLIER, Hélène Marie, épouse VUILLAUME  et trois frères : René, magistrat, Julien,médecin et Marcel, militaire.

Un descendant de sa  famille  a écrit un blog fort intéressant concernant les Ihler. Voir ce blog 

Carte postale de la rue Uhler autrefois à Casablanca.

Une rue de Casablanca fut baptisée du nom du capitaine Ihler. Elle a, depuis, été débaptisée. Aujourd’hui rue Chakito Arsalane.

Photo de la tombe du capitaine Ihler au cimetière des Chaprais

Tombe du Capitaine Ihler au cimetière des Chaprais