Connaissez-vous le capitaine Ihler ?
Les obsèques du Capitaine Ihler
M. Roger Chipaux, membre du groupe Histoire, Mémoire, Patrimoine des Chaprais nous a communiqué ce billet. Qu’il en soit vivement remercié.
Dans l’église du Sacré-Coeur, avenue Carnot, se trouve une plaque de marbre dédiée aux paroissiens victimes de la Première Guerre Mondiale. Dans cette liste figure un »intrus », le Capitaine IHLER.
Le Capitaine Charles IHLER,né le 5/6/1868 à Thann (68), est décédé le 19/10/1907 à Casablanca (Maroc). Capitaine au 1° régiment de Chasseurs d’Afrique, Chevalier de la Légion d’Honneur, il fut inhumé à Besançon le 16/11/1907. Cet événement fut fortement médiatisé avec édition de cartes postales et plusieurs articles de presse.
La consultation de la presse de l’époque (Éclair Comtois par exemple) montre l’importance de cet événement où on parle de 30 000 personnes rassemblées sur le trajet. La presse regorge de détails. Le capitaine IHLER, Commandant l’escadron du corps expéditionnaire du Maroc, tué devant Casablanca, avait donc droit à des obsèques officielles dans sa ville d’adoption. Le char portant le catafalque avec la lettre ‘’I’’ était décoré d’un obus à chaque coin (visibles sur la photo). Les notables et officiels sont énumérés et les discours reproduits ; le trajet est précisé. Le départ se faisait à la gare Viotte (chapelle ardente) en direction du cimetière en passant par l’avenue de la Gare, l’avenue Carnot, la place Flore, l’avenue Fontaine-Argent.
La famille IHLER, alsacienne, opta pour la France en 1872 et fixa son domicile à Besançon. Le père Adolphe Gustave IHLER, négociant et banquier rue Morand, décède en 1892. Sa veuve Eugénie Mélanie AMBERGER (qui décédera en 1929) s’installe avec ses enfants 8 rue des Villas dés 1899.
Charles IHLER avait deux sœurs : Germaine, épouse BOBILLIER, Hélène Marie, épouse VUILLAUME et trois frères : René, magistrat, Julien,médecin et Marcel, militaire.
Un descendant de sa famille a écrit un blog fort intéressant concernant les Ihler. Voir ce blog